On peut se retrouver bien embêter face à whiplash. C'est un film plutôt exemplaire à bien des niveaux. La construction scénaristique, bien que classique, est très efficace. Les acteurs sont présents, concentrés. La photographie du film est sublime..
Mais est-ce que tout cela est bien réaliste? Premièrement, dans la "vraie vie", un professeur a t'il le droit de violenter ses élèves psychologiquement et physiquement? Malgré toute la renommée et le prestige que le professeur ainsi que cette école semblent avoir, non je ne crois pas. Il se ferait licencier dès le premier gros dérapage. De plus, les élèves ne resteraient pas muets et impassibles face à cette situation, ils agiraient. Ici ils sont dans un rapport d'adoration, de soumission, qui tend à déranger.
De plus, si on connait un minimum la musique, on peut également tiquer face à la représentation qui en est faite.
La musique n'est pas un sport. Personne ne s'entraine jusqu'à saigner, ça n'existe pas, je ne pense pas que ça soit possible et si c'est le cas, il faut revoir ses méthodes d'entrainement! Un bon batteur n'est pas un batteur qui joue le plus vite possible, un bon batteur est un batteur qui groove, qui tient la baraque, qui joue en écoutant les autres...
De plus, la fin, (spoil pour ceux qui ne l'ont pas vue) est plutôt grotesque.
Après une réconciliation entre les protagonistes un peu expédiée, le professeur propose à l'élève de venir remplacer un élève au pied levé. Le prof lui assure que le répertoire est celui qu'ils ont déjà travaillé ensemble. Surprise, c'était un piège! L'élève se retrouve face à des arrangements qu'il ne connait pas! Et bien sûr, plutôt que de "driver" comme on dit, c'est à dire jouer tout droit, le plus simple possible, en essayant de sauver les meubles, il ne sait plus jouer et va tenter de deviner les mises en places.
Vu son niveau à la batterie, c'est surréaliste.
C'est dommage et d'autant plus incompréhensible que Damien Chazelle est lui-même un super batteur de jazz.
A t'il voulu sacrifier le réalisme au bénéfice de l'intensité émotionnelle? Le milieu du jazz est-il si petit que les voix qui s'élèveront pour défendre leur musique ne risqueront pas de se faire entendre?
Whiplash est donc un bon film mais qu'il ne faut pas prendre comme parole d'evangile car erroné et peu instructif..