L'Éveil de l'Oméga - Harbinger, tome 1 par Kab
Je ne connais ni la série d’origine ni le scénariste Joshua Dysart. Je dois dire que si la suite est du même niveau, on va avoir un futur bon scénariste.
En cinq épisodes, Dysart explique son monde, le développe, l’entoure de mystères et crée une belle galerie de personnages. C’est dense et bien écrit de la part de Joshua. La filiation avec les X-Men était déjà présente dans le premier volume et l’est encore dans cette nouvelle série mais de manière plus actuelle tout comme le traitement des super-pouvoirs qui me semble plus ancré dans le réel.
Les personnages sont attachants, même ceux que l’on voit peu. Le scénariste prend bien le temps de les présenter et de par leur dialogue, nous font comprendre qui ils sont (certes, le développement n’est pas le même pour tous mais on peut voir facilement les archétypes utilisés).
L’univers est bien développé ainsi que de nombreuses intrigues et sous-intrigues. La violence est très présente et le sang gicle un peu trop. Même si je pense que le scénariste aurait pu en mettre moins, l’ensemble me parait logique au vu des traumatismes subis par le héros.
Action mais aussi réflexion et développement de l’intrigue, l’ensemble est très bien mixé par Joshua Dysart.
Au dessin, de nombreux artistes se succèdent avec un style assez proche, ce qui permet de limiter l’impression de changement de styles. On retrouve donc Khari Evans, Lewis LaRosa, Matthew Clark et Jim Muniz. Ensemble, ces dessinateurs fournissent des planches bien remplizs avec un style très sympa à regarder même s’il y a beaucoup trop de cases en 16/9ème.
Mon avis : Un très bonne série qui passe largement devant beaucoup d’autres et dont j’ai hâte de lire la suite.