Suite de l'aventure en Birmanie de Largo Winch, ce tome raconte l'évasion d'Ovronnaz et la fuite de celui-ci avec son ami, Largo Winch, le tout sur fond de révolte des populations locales contre l'état totalitaire. Malheureusement le tome est riche en défaut.
Déjà, le complot derrière l'arrestation de Simon est largement connu et le peu que l'on ignore encore est si facile à déduire qu'il n'y a guère d'intérêt. Pas vraiment de suspense ou d'intrigue intéressante ici.
De la même manière, la question géopolitique est largement ignoré par Largo qui se lave ici les mains de ce qu'il détestait tant dans le tome précédent : le commerce d'opium. Regrettable de voir un tel changement de position de Largo.
Globalement l'histoire n'arrive qu'à convaincre peu avec toute cette intrigue, tout ce récit facile, et cette avancée sans grand intérêt. Une fois Simon délivré le tome peut se refermer tant il perd tout intérêt.
Notons également l'artificialité de la relation amoureuse de ce tome. Tel un mauvais James Bond, Largo pécho parce qu'il doit pécho, point. La logique et la cohérence sont remplacées par la gratuité de la scène.
Certainement un des rares tomes sans grand intérêt de Largo Winch.