Les perles du Bac made in 1984
Reprenant des extraits authentiques des bourdes d'élèves des années 70 et 80, Jean-Charles, accompagné d'Henry Blanc au dessin, réalise cette BD où il imagine ce qu'aurait été vraiment l'Histoire si ce que disaient les cancres s'était trouvé être exacte.
C'est un peu moins de 40 planches, sous la forme de stip-comic qui sont réalisées. L'humour est principalement centré sur des étourderies et des bêtises qui feront sourire. Mickey Lange à la place de Michael-Ange, Vélo à la place de véto. Mais avons nous bien le droit de rire ? Certes, ça prête à sourire, mais c'est quand même pas incroyable. Ca reste de l'humour bas de gamme, sur des étourderies et non une construction humoristique en elle-même. Ajoutez à ça que ça devient vite lassant. Bien que courte, l'ouvrage se laisse difficilement lire d'une traite à cause de cela, c'est dire.
Pour ce qui est du dessin, Henry Blanc est dans la droite ligne des caricaturiste et offre un dessin qui remplit donc sa fonction. Sans jamais être laid ce n'est pas non plus particulièrement touchant.
En sommes, une BD qui peut être oubliée.