Ultimate, le reboot des grandes sagas marvel, réactualisées, modernisées. Place à l'action grandiloquente, a un dessin efficace, moderne, aux silhouettes sexy, aux mutants badass... Niveau intrigue, l'album s'ouvre sur les sentinelles, créations gouvernementales afin de détruire tout mutants, qui sous l'égide de Magnéto (serge) deviennent une menace pour l'humanité. On rentre dans le vif de l'action, avec le recrutement par Jean Grey, Xavier ou cyclope, de mutants célèbres tel tornade ou le fauve.
Wolverine apparaît assez vite, au centre d' une intrigue de machination politique, avec la création d'arme X qui enrôle des mutants afin de remplir des missions.
Le dessin des Kubert est bon, précis, et certaines séquences d'actions sont phénoménales, une double page magnifique représente par exemple une scène d'action précise, impressionnante , fluide et détaillée.
Malgré le ton commercial de l'ère ultimate, cette ouverture se veut efficace, amusante et moins racoleuses que l'ultimate Spiderman, qui avec son personnage lycéen vise clairement un public adolescent. Ce premier tome me laisse donc une bonne impression, c'est un album qui se lit avec plaisir.