Millar n'a pas eu besoin de forcer son talent pour pondre une histoire haletante tant l'univers des Xmen est riche et foisonne de personnages intéressants.
Il reboot ici la formation la plus célèbre de super héros Marvel avec une simplicité et une efficacité remarquables. Sil ne prend guère de risque, on prend un immense plaisir à tourner les pages, pour découvrir comment les évènements vont tourner, quel personnage va sortir son épingle du jeu, et c'est pratiquement à chaque fois un régal.
Les frangins Kubert s'en donnent à cœur joie, iconisent à mort les mutants qu'on leur donne à dessiner, et nous offrent généreusement un nombre incroyable de pleines pages, voire doubles pages, et ça, c'est extrêmement kiffant pour le lecteur, qui sent qu'on lui en donne pour son argent.
On peut aisément reprocher à l'ensemble de survoler beaucoup de situations, personnages, arcs narratifs, que sais-je...mais ne boudons pas notre plaisir, on tient ici un comic de haute volée, qui donne aux fans ce qu'il demandent à ce type de bédés, beaucoup d'actions, des planches qui en jettent, et des rebondissements à chaque page.