L'homme qui aimait les fesses est un recueil d'histoires courtes rassemblant en réalité deux recueils de Tezuka, un des années 60 et un des années 70. Les deux ayant pour thème principal le sexe dans la société japonaise et sont portés par un trait plus proche du dessin de presse que du dessin de Astro Boy ou de Ayako.
Une partie du recueil met régulièrement en scène le même personnage, un homme salarié d'une grande entreprise, peu débrouillard n'y dynamique.. et qui est frustré sexuellement, n'ayant aucun succès auprès des femmes. Les histoires ne le mettant pas en scène ont pour personnages principaux des hommes différents à chaque fois, tous étant très éloignés de toute forme d’héroïsme.
Si l'ensemble des histoires courtes (l'ouvrage en comporte 21) est de qualité irrégulière, l'idée de départ ou le concept utilisé par Tezuka est souvent intéressant. Certaines histoires sont de vraies perles témoignant de l'imagination sans faille de l'auteur. On pars régulièrement dans la science fiction ou dans le fantastique en n'oubliant jamais les désirs sexuels des hommes, leurs frustrations et fantasmes.
Les histoires sont souvent grivoises mais jamais vulgaires et portent toujours sur les travers des hommes (bien que certaines visions des rapports hommes/femmes fassent vraiment daté).
On peux juste regretté que certaines histoires bien tordues n'aillent pas assez loin ou semblent juste comique et peu marquante comparé aux meilleures moment du recueil.
Ce manga est donc l'occasion de découvrir une facette moins connu de Tezuka. Malgré l'irrégularité de la qualité du contenu et un propos qui ne plaira pas à tous, on est face à un très bon divertissement, très éloigné des standards actuels.
Une jolie et piquante satire de la société Japonaise des années 70!