Dans un style pour le moins étrange, L'Hypnotiseur a le don d'hypnotisé son lecteur. M. Arenas est un hypnotiseur de renom qui réside actuellement chez M. Salinero, le gérant d'un petit hôtel familiale. Arenas se sert de ses incroyables pouvoirs pour le spectacle mais aussi pour résoudre quelques cas difficiles et avoir ainsi la réponse à des énigmes enfouies dans les tréfonds de la pensée humaine. Malheureusement, Arenas souffre aussi d'un terrible malheur : il ne dort pas. Jamais il ne parvient à s'enfuir dans le repos. Il garde donc une apparence constamment fatiguée.
Pablo De Santis réalise une BD sombre, à l'ambiance mystérieuse où le mystère de la magie du début du Xème siècle se mêle aux enquêtes personnelles. Arenas, souvent avec le soutient de Salinero, va participer à différentes petites affaires où ses talents d'hypnotiseurs vont faire la différence. En plus de cela, on va découvrir, petit à petit, son passé. Plus d'une fois, le voile entre le possible et l'impossible semble se déchirer.
Saenz Valentie réalise de son côté un dessin parfaitement lié à cela. Très sombre, avec un profond travail sur les yeux. C'est séduisants de par l'aspect polar policier, mais dans le même temps, on peut regretter le manque de charisme. De plus, l'unité graphique, bien que plaisante apparaît parfois comme manquant de diversité.
On se laisse happer par les mystères de l'hypnotiseur, où la narration est particulièrement intéressant et captive totalement le lecteur. La division par chapitre permet de faire des pauses faciles et de ne pas fatiguer le lecteur par un potentiel aspect répétitif. On regrettera cependant le dénouement de l'histoire, le dernier chapitre manquant clairement d'intérêt et apparaissant comme une résolution trop simpliste. Les dernières pages sont donc nettement moins plaisante amène un petit regret sur l'ensemble du tome, très agréable à part cela.