L'île infernale est un manga intéressant.
L'auteur arrive à y mêler histoire de vengeance, univers carcéral, survie dans un milieu hostile et complot scientifique sur sujet humains, le tout sans se disperser ni être incohérent.


Le pitch de départ est tout simple : Dans un futur proche, le Japon a commué la peine de mort en détention à vie sur une île de non-loi, où les criminels doivent se demmerder pour survivre. Le héros, Ei Mikoshiba, a des comptes à régler avec l'assassin de sa famille, il décide donc de se faire envoyer sur l'île, après avoir éliminé 5 personnes (c'est dire s'il a des c£µilles !), pour le retrouver. Nous suivrons ainsi son périple sur l'Ile Infernale, où il va vite découvrir une sombre machination !


Ce manga arrive à mêler assez intelligemment ses thèmes, en commençant par celui de la peine de mort, qui est certes abolies, mais remplacée ici par un système peut-être encore plus ignoble.
Mais le thème principalement abordé, c'est celui de la science et de l’éthique : Est-ce qu'au nom de la nation, d'une noble cause, voire même du progrès humain, peut-on être libre de mener les expériences que l'on souhaite ? L’expérimentation humaine est-elle la bonne solution pour faire progresser l'Homme ? Si oui, est-ce que seuls les criminels doivent devenir des cobayes ?
Ces thèmes abordés ne sont d'ailleurs pas sans rappeler Alive, un autre manga au double thème peine de mort/expérimentations gouvernementales.


On couplera ça avec un héros bien écrit, de l'action bien foutue et des retournements de situation pas piqués des hannetons, et on obtient un bon petit manga sympathique.
C'est pas un chef-d’œuvre, mais c'est au moins un bon petit divertissement.

Arkeniax
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 268 fois

2 j'aime

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 268 fois

2

D'autres avis sur L'Île infernale

L'Île infernale
Pierre-YvesGouiffes
8

Thriller

Au Japon, la peine de mort a été remplacée par un exil forcé sur île coupée du reste du monde. Mikoshiba s'est fait volontairement enfermé pour retrouver un ancien ami, responsable de la mort de sa...

le 11 févr. 2018

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

28 j'aime

6

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

25 j'aime

4