Aujourd’hui, nous allons continuer à parler du monde de la BD avec la série l’Incal qui rallie deux grands noms de la bande dessinée avec Jodorowski à l’écriture connue plus principalement pour l’ensemble de son œuvre chez les humanoïdes associés et de l’autre côté, nous avons le célèbre Jean Giraud, plus connu sous le petit nom de Moebius. Ces deux hommes ont autant marqué le monde du cinéma que celui de la littérature animée. L’une de leurs œuvres phare n’est autre que l’Incal que j’ai découvert pour la première fois cette semaine.
Pour l’instant, je suis assez séduit par l’univers proposé par les deux hommes mais je reste un peu circonspect par plusieurs points. J’ai un peu de mal avec cette patte graphique qui reste un peu minimaliste selon moi. Le scénario quant à lui va nous ouvrir beaucoup de questions mais ne va répondre à aucune d’entre elles. Nous restons sur notre faim du début du tome jusqu’à la fin de ce dernier. Un dernier bon point, ce sont les personnages qui reste assez sympathique et possède un certain charisme. Je pense particulièrement à John Difool qui reste assez attachant et j’ai aussi trouvé une force se dégageant du méta-baron. C’est ce que j’appelle dans l’ensemble un tome de transition, il nous propose un univers, pose les bases, va faire avancer un peu son intrigue mais en nous laissant sur notre faim.
Je vais donc essayer de lire les autres tomes pour découvrir cette œuvre qui est assez connu et voir si l’univers de Moebius arrive à me transcender ou si je reste encore sur ma faim en prolongeant mon aventure au sein de cette saga.