L'Inscription
7.1
L'Inscription

BD franco-belge de Chantal Montellier (2011)

Et où est-ce qu'on s'inscrit dans le réel ? Tu as l'adresse ?

Qu'on se le dise, L'Inscription a un titre et un univers kafkaïen, mais c'est surtout une variation sur Alice au pays des Merveilles. Sauf que Caroline Montbrasier, poète et paria, veut revenir de l'autre côté du miroir.

Et pour cela, il suffit de s'inscrire dans le réel. Littéralement. En passant par le service administratif d'une mairie et par le redoutable et non moins libidineux Inscripteur.

Dès lors, il faut passer les étapes, de plus en plus froides et dégoûtantes. Des entretiens administratifs (ton Big Brother is watching you), à un travail pour s'insérer dans la société (arrivée cocasse dans un call-center porno) jusqu'à une maison d'édition érotisée (poke Catherine Millet).

Mais Caroline ne peut se décider à renoncer à sa fantaisie et à son imagination pour un monde fait de politique-spectacle, de caméras de surveillance et de consommation à outrance, et où les femmes ne sont rien si elles ne font pas le choix d'être mères ou putains.

L'album est admirable, envoûtant et multiplie les références : on y retrouve bien les étapes du récit d'Alice au pays des merveilles (le chat du Cheshire, les chenilles, le procès), mais aussi par exemple des allusions aux Misérables ou - ma référence préférée - à Manara.

Lewis Caroll aurait sans doute lui-même aimé cet hymne au refuge dans son imagination dans une société où nous semblons "inscrits dans le réel" sans qu'on nous demande notre avis.
amandecherie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 sept. 2011

Critique lue 387 fois

5 j'aime

3 commentaires

amandecherie

Écrit par

Critique lue 387 fois

5
3

D'autres avis sur L'Inscription

L'Inscription
FministeLibertaire
10

En quête du réel dans une société néo-libérale...

Énorme coup de coeur. Et oui, encore Chantal Montellier ! Une sorte de dystopie où le réel, c'est la norme et le zomengris (hommes cis en costard gris). C'est fabuleux. Les dessins sont remarquables,...

le 26 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation
amandecherie
1

Critique de Twilight : Chapitre 3 - Hésitation par amandecherie

En une réplique : "Si si Edward je t'assure je t'aime. Hein ? Me marier ? Euh... Quoi ? Ah non pardon, j'écoutais pas, Jacob était torse nu, tu comprends..." En même temps, on ne peut pas trop en...

le 11 juil. 2010

74 j'aime

10

The Social Network
amandecherie
8

I'm CEO bitch.

Les étudiants d'Harvard sont beaux, intelligents, spirituels, viennent de familles aisées, ont des confréries et des connexions dans les hautes sphères. Mark Zuckerberg lui, n'a pas "3 amis pour...

le 17 oct. 2010

66 j'aime

3

Community
amandecherie
8

Donde esta la biblioteca ?

Alors que How I met your mother est passé du statut de 'Friends des années 2000' à celui de 'sous-Dawson', il a fallu trouver une série pour combler le vide d'épisodes courts et percutants. De prime...

le 19 mai 2010

54 j'aime

10