Panoramix est dans une situation difficile : il ne peut faire de la potion magique car il lui manque de l'huile de roche et le commerçant Epidemaïs à oublié de lui en amener. Voilà que les Gaulois partent pour l'Asie mineure en compagnie d'un étrange druide qui avait ausculté Panoramix : Zerozerosix. Mais ce dernier qui est au service de César va tout faire pour saboter les plans avec la complicité d'un Romain travaillant pour Jules César : Soutienmordicus.
Les Gaulois parviendront ils à tenir leur promesse ?
On a droit à un récit d'Astérix entièrement écrit par Uderzo réussi. Mais peut on dire que ce soit du 100% Uderzo ? René Goscinny avait eu comme projet d'envoyer nos amis en Asie mineure et Uderzo lui rendra hommage à travers le personnage de Saulpeye.
Notons sur le passage la caricature de Sean Connery et celle de Bernard Blier à travers Zerozerosix (référence à James Bond) et Soutienmordicus.
Le séjour en terre sainte est bien décrit avec le mur des lamentations, l'étable où est né Jésus et la Mer Morte où Obélix cherche en vain à se baigner.
Côté humour on est assez loin des premiers albums. Cependant certains éléments en font une aventure intéressante. Notons aussi une référence à la pollution liée à l'huile de roche.
Il n'est pas exclu que Tintin au pays de l'or noir ait influencé Uderzo voire René Goscinny qui avait projeté le récit. Ceci pourrait expliquer la raison pour laquelle dans la série des albums signés Uderzo la 26° aventure soit la meilleure de la série des albums post René Goscinny.
Notons que Jules César a inventé un nouveau jeu pour le cirque assez recherché avec du miel et que les Gaulois en lui faisant un cadeau agit presque comme Alacomjetepus avec Assurancetourix dans Astérix gladiateur où on note la première apparition du commerçant Epidemaïs.
Un récit en boucle mais un voyage assez riche mais dangereux pour nos deux Gaulois.