J'avais pas d'inspiration donc je bricole rapidement une critique ultra-subjective. Le premier tome était mauvais passé l'aspect découverte, à la relecture ses défauts sautent aux yeux. Avec ce second, Geoff Johns a su apporter des idées mais l'ensemble galère encore.
Tout le début, on a un Green Arrow mal écrit et insupportable, et ce qui aurait été un épisode sympa en dessin animé se contente d'être un épisode de comics à mourir d’ennui. En plus, Johns essaye de coller à la continuité des séries solo ce dont je me fous totalement.
L'arc se lance enfin. Le méchant a une histoire assez sympathique, il fait bien son job, a ce qu'il faut de profondeur et de mal en lui. Puis la Justice League doute de l'intérieur et se fait habilement manipuler. Jusque là on pourrait croire que j'ai apprécié, sauf que si l'idée était intéressante, le background pour la faire vivre n'est pas au rendez-vous. D'une part, cette JL a 7 épisodes à tout casser aux yeux du lecteur, et les dynamiques du groupe n'apparaissent pas aboutis, d'autre part cette réunion de héros est censé dater de 5 ans. Et ils n'ont résolu aucun problème interne ?
Le dessin m'a déçu également. « tu peux pas dire ça, il s'agit de Jim Lee » penserons certains. Franchement il n'y a aucune planche où je me suis dit que c'était un grand dessinateur, surtout que la partie mystique de l'arc - avec le méchant au design dégueulasse et son sanctuaire quelconque - fait très moyenne.
Le gros point positif demeure l'agent Steve Trevor, le vrai héros du tome, un simple humain avec une profondeur émotionnelle, une famille et des problèmes passionnants.
Justice League News 52 est une série fade, ni complètement mauvaise ni franchement bonne, en tout cas elle m'a donné cette impression sur les 3 premiers tomes. Je reviendrai jeter un coup d’œil à l'arc (final?) Darkseid War, pour le reste non merci.
[Edit : finalement j'ai lu tous les tomes et Forever Evil vaut sincèrement le coup]