L'Ombre de Sarapis - Alix, tome 31 par LeSuricateMag
Nous parlions, il y a peu, d’Alix vieilli et devenu sénateur dans «Alix Senator». Pour «L’ombre de Sarapis», c’est la suite des Alix traditionnels, fidèle au héros créé par Jacques Martin.
Au scénario nous retrouvons François Corteggiani, déjà connu pour une autre reprise de héros célèbre avec «La jeunesse de Blueberry» et Marco Venanzi, pas tout à fait un inconnu dans le monde de la BD (Masquerouge, Les Templiers, ...) au dessin.
«L’Ombre de Sarapis» évoque la disparition de Césarion, l’enfant de César et Cléopatre qui a disparu. Alix et le fidèle Enak sont envoyés en mission à Alexandrie. Arrivés sur place après avoir réussi à éviter des espions, ils arrivent chez Cléopatre peut-être pas si innocente que ça dans les tourment qui lui arrivent.
Contrairement à «Alix Senator» qui se voulait novateur et radicalement changeant, nous parcourons, ici, un Alix très fidèle à l’original, que se soit dans le dessin ou dans le scénario.
Malgré tout, nous surprenons quelques nouveautés assez osées comme l’évocation du sexe et des sentiments de nos héros. Les seins sont nus, Alix aurait eu une aventure d’une nuit avec Cléopatre, Enak tombe amoureux d’une courtisane, etc.
Que se soit un Alix vieilli ou un Alix immortel, cette année le fan du gallo- romain seront servis car les deux ouvrages sont de qualités et se laissent aisément dévorer. «L’Ombre de Sarapis» a le malheur d’être moins palpitant et original mais reste tout de même une très bonne aventure d’Alix.
Bon voyage !
Loïc Smars