Si je comprends bien, Taniguchi a adapté des nouvelles d'Utsumi pour faire ceci. De lui je n'ai lu que Quartier Lointain, et si je viens de voir qu'il a fait le Sommet des Dieux et que je dois donc nuancer mon propos vu ce que j'en sais à priori, je dois quand même dire que je suis frappé par le simplicité (et ce n'est pas un compliment ici) de ses œuvres. C'est gentil au sens de gentillet, ça ne frappe pas, c'est comme du thé vert froid et dilué à l'eau.
Je suis sincèrement choqué par l'écriture de ces histoires courtes (et j'impute à Taniguchi la culpabilité d'y avoir pris part) tant elles sentent le troisième âge, la simplicité. D'après mes calculs il avait 46-47 ans en les faisant, mais elles donnent plutôt l'impression d'avoir étées faites par un sexagénaire tentant de répandre sa sagesse acquise par contemplation, de la partager avec sa progéniture.
Mais surtout le problème c'est que ça ne dynamite rien, rien n'est remis en question, et c'est sans doute une manière plus épurée de dire ce que j'ai déjà tenté d'expliquer: tout ça ce sont des chouineries de vieillards contents et ça me gave.
Bref, je me suis bien ennuyé, je ne conseille ceci à personne et si vous avez aimé ce recueil, je suppose que vous devez trouver l'eau du robinet piquante.