Lefranc, c'est le personnage de bande dessinée sacrifié dans la bibliothèque familiale au profit de l'autre héros de Jacques Martin, le fameux Alix. Je ne connaissais de lui que sa première aventure La grande menace, qui était d'une qualité graphique encore peu aboutie, dotée cependant d'un scénario plaisant, entre policier et science fiction, tendance Blake & Mortimer.
L'ouragan de feu, second tome de ses aventures, est d'une qualité graphique très supérieure. Les paysages du Mont Saint Michel et des villages alentours sont parfaitement tracés, d'une sobriété méticuleuse qui immerge le lecteur dans une histoire aux tenants et aboutissants un peu désuets (années cinquante oblige) mais tenant parfaitement la route.
Enlèvement, espionnage, filature et infiltration sur fond de complot opaque, la première partie de l'album est excellente. La seconde partie, entre Science Fiction et crise internationale, offre des moments savoureux qui m'ont plus prêté à rire qu'autre chose, mais je suppose qu'à l'époque ce n'était pas l'objectif recherché.
Une bande dessinée plaisante donc, qui laisse présager moult aventures pour le duo à présent bien soudé Lefranc & Jeanjean (D'ailleurs franchement, il ne pouvait pas s'appeler juste Jean ce gosse?).