C'est quand même un génie ce gars
Les super héros sont un support très pratiques pour se lancer dans le bain de la narration de bande dessinée. Tout le monde connaît leur univers, leurs codes, leur passé et ce qui les caractérise. Là dessus une maison d'édition demande aux auteurs de suivre une ligne directrice, un thème ou un style. Le problème vient très souvent que ces mêmes auteurs se trouvent rapidement coincés dans le carcan du personnage auquel on n'a pas droit de trop toucher. Straczynski, Ellis, McFarlane, Vaughan se sont tous retrouvés dans cette impasse, à devoir errer entre les grandes maisons d'édition pour faire valoir leur statut d'écrivain.
Alan Moore est tombé dans ce carcan également. Sauf qu'avant ça, il a réussi à de très nombreuses reprises à marquer profondément les personnages qu'il a traité. Swamp Thing, Superman, Batman, on a l'impression que ces personnages ont tous été en partie transformés après son passage.
Ici, on a le plaisir de lire quelques exemples de ses grandes marques qu'il a su imposer à ces personnages. Superman et son désespoir, Swamp Thing et sa bonté, Clay Face et sa folie et les back ups sur les deux Green Lantern.
Un petit recueil très sympathique à lire qui montrent parfaitement le talent des grandes œuvres à venir du génie anglais qu'est Alan Moore.