Après avoir lu dans l'ordre, "Shangri la" puis "Adrastée" je savais déjà un peu à quoi m'attendre en ouvrant "La belle mort". Pour sûr j'allais retrouver des graphismes incroyable et un univers qui lui serait propre et détaillé.
Encore une fois pas déçu, c'est vraiment très beau. J'ai lu après coup que c'était en fait sa première oeuvre (C'est indiqué à la fin du livre), je n'ai donc pas fait dans l'ordre de sortie chronologique mais c'est tant pis puisque finalement c'est celui qui m'a le plus convaincu des 3 tomes indépendants qui sont sortis jusqu'à présent (2019).
La belle mort démarre fort, un prologue de deux pages qui mets directement le cadre. Le décor apocalyptique est planté. Pas vraiment de spoil puisque la page de couverture montre déjà un étendu de ce monde (avec ses habitants et insectes!)
Puis on démarre par le chapitre un, il y en aura 5 en tout, pas toujours avec un même nombre de pages mais peu importe, chacun apportant son lot d'information à l'intrigue. Dès le premier chapitre on est mis dans une belle ambiance et on commence à vivre notre première intrigue surprise.
Et jusqu'au chapitre 3 on monte crescendo, j'avoue qu'à partir de la, pour les deux derniers chapitres, je pense que ça dépend des sensibilités de chacun et c'est pour moi là que ce fera la décision si c'est une oeuvre bonne, excellente ou exceptionnelle.
Pour la part j'ai décidé de mettre un 7 en jugeant qu'elle était bonne. Même si c'est mon préféré par rapport aux trois réalisés jusqu'à présent, j'avoue que la fin reste un peu surprenante, mais bon c'est quand même un beau 7
J'ai été ravi de livre les différentes oeuvres de Mathieu Bablet, j'ai aussi vu qu'il avait sorti des formats Doggybags à travers le label 619. Pour l'instant son dessin à une caractéristique commune qui est facilement reconnaissable, j'ai hâte de voir ce qu'il propose dans les Doggybags ou ce qu'il fera par le futur.
Rien que la beauté proposé dans toutes ces oeuvres peuvent vous occuper un moment à regarder et apprécier les plus belles planches.