La bête est morte ! par arnonaud
Une petite pause dans mes lectures super héroïque avec la lecture de cet album de 45 qui m'a attiré dès que j'ai appris son existence.
Ne vous attendez pas à un truc moderne. Si vous voulez du moderne de la même époque, lisez Tintin. Là ça se rapproche plus du livre illustré avec un narrateur qui raconte durant tout le bouquin son histoire, et des images illustrent sont histoire et tout ça est mis dans des cases. Il n'y a en fait qu'un seul phylactère de tout l'ouvrage.
L'histoire est celle de la seconde guerre mondiale, vu par les français de l'époque et transférée dans un monde animalier où les nations et les personnages importants ne sont pas nommés par leurs vrais noms mais justement par des noms animaliers ou dérivés. C'est vraiment un récit hyper patriotique, les français sont des gentils petits lapins qui n'ont fait de mal à personne et qui ont résisté vaillamment en étant capables des plus grands exploits, et les allemands sont des loups vivant en Barbarie et étant, tous sans exceptions, mauvais de naissance. Leur chef est bien entendu le Grand Loup en fureur...
Mais bon, le contexte d'écriture du bouquin explique largement le point de vue (la première partie est sortie lors de la libération, on ne va pas s'attendre à un recul froid et objectif sur les évènements) et s'en est d'autant plus intéressant puisqu'on revit la guerre telle qu'elle pouvait être perçu par les français à l'époque. Le récit est en plus assez longs et de nombreux épisodes du conflit sont ainsi relatés.
Ce qui est intéressant, c'est que si le manichéisme et l'héroïsme sont galvanisés, d'autant plus que c'est un récit pour enfant, la violence et la cruauté de la guerre ne sont pas aseptisés. Il y a des pages qui décrivent de vraies horreurs, on voit des morts, des décapitations, les bombardements alliés sont mentionnés... En plus le récit essaye vraiment d'adapter de manière assez fidèle le conflit, surtout dans la 2e partie. Ce n'est pas une histoire vaguement inspirée de la seconde guerre mondiale, c'est vraiment l'adaptation du conflit où seul les noms sont en fait changés.
Mais le plus brillant dans cet album sont certainement les illustrations animalières de Calvo qui sont assez magnifiques. Son style empreinte aux cartoons américains, et est très vivant, très beau et en plus rehaussés de couleurs à l'aquarelle ou à l'encre vraiment chaleureuses. Il n'hésite pas à aller dans le détails et ses villes sont vraiment charmantes et on à le droit à une foule de pleines pages et de doubles pages de bataille vraiment splendides, grouillantes de vies et de détails. Son style sait vraiment s'adapter aux différentes tonalités de l'histoire et arrive à être très sombres à certains moments, beaucoup plus colorés à d'autres et il joue aussi avec différents niveaux de réalisme. Des fois on est dans la réalité toute gentille des animaux, des fois c'est clairement la notre. Et les métaphores animalières sont franchement biens trouvées et les illustrations en générale sont un déluge d'inventivité. C'est vraiment un délice à regarder et l'ouvrage vaut le détour rien que pour ça.
Un album historique très agréable à lire et à regarder que je recommande à tous.