Fin Novembre 1955, Belgique. Un navire transportant une forte cargaison d'animaux exotique accoste avec un nombre de retard, l'un des rares animal survivants est une bête curieuse qui parvient à s'enfuir.
A l'école le jeune François Van Den Bosche n'a pas la vie facile son patronyme n'aide pas et le fait qu'il soit un fils d'allemand encore moins. La grande passion de François c'est d'aider les animaux, chez lui il y en a plein au grand dame de sa mère poissonnière qui doit faire elle aussi avec le regard des autres.
Un jour à la piscine, les garçons persécutent François un peu trop fort et il s'enfui. De cette journée il revient avec un animal que personne n'avait jamais vu et le garde au grand dam de sa mère.
Un premier tome introductif de la part Zidrou qui tente de faire du Marsupilami une créature réel, mais je pense que c'est surement dû à la manière dont le dessine Franck Pé. L'histoire ne raconte pas grand chose sans être mauvaise. Elle prend le temps d'installer ses personnages. Les clins d'oeil sont aussi légion que le grand détournement utilise des images tirés de film connu.
Au dessin Franck Pé, fait par contre un travail remarquable et à mon avis sublime.
J'ai aussi l'impression de lire le premier tome du Peter Pan de Loisel, à voir si la construction sera la même dans le prochain tome.