Lauréat du Prix des Libraires du Québec 2021
Prix de la critique ACBD de la BD québecoise 2020
Il aura fallut plusieurs années, près de 5 en fait, pour achever cette énorme BD et un considérable travail de recherche, dont on peut en cerner une petite partie à la fin, avec les postface des deux auteurs et de l'illustrateur. Cette BD devait paraître à temps pour les commémorations entourant les 75 ans des bombardements de Hiroshima et Nagasaki.
Les auteurs ont choisi de traiter le sujet comme une fresque, invitant les acteurs historiques de plusieurs nations concernées, surtout les plus influentes, à donner leur vision des choses. On croisera donc la route de plusieurs nations, USA, Royaume-Unis, Japon, Russie, Italie; de divers acteurs, des politiciens influents aux ouvriers d'Oak Ridge, la base militaire, des experts en physique aux habitants d'Hiroshima; et sur différents plans, des corps armés en pleine mer, jusqu'aux escouades d'espions et de saboteurs dans la Norvège hivernale, en passant par le Bureau Ovale de la Maison Blanche, la maison de campagne d'Albert Einstein et les champs de bataille aériens, naval et terrestres. C'est néanmoins l'uranium qui se positionne comme narrateur principal, en témoigne le prologue qui retrace ses origines en tant qu'élément et ses monologues en bulles noires qui ponctue de temps à autre le récit, sans doute les mots les plus glaçants de tous.
Je ne suis pas expert en la matière, mais de mon point de vue, j'ai trouvé le tout très complet, parfois même complexe, surtout dans ces aspects scientifiques. En même temps, l'énergie nucléaire n'est pas simple à la base. J'ai lu cette monumental œuvre un peu comme un manuel d'histoire ou un roman historique très pointu. On ne va donc pas y trouver de scénario hollywoodien haletant ou quelque drame sentimental larmoyant, c'est même plutôt tranquille comme lecture et elle requiert un minium de concentration. Cependant, surtout vers le milieu de la BD, quand on commence à voir des scientifiques injecter des doses d'uraniums à des citoyens américains blessés ou mourant, qu'on voit les conditions de vie des japonais avec cette rigueur militaire abusive et l'éthique de recherche des scientifiques et militaires être reléguée au second plan, que le récit devient lourd, poignant et révoltant. C'est le genre de Bd historique qui fait d'abord et avant tout un devoir de mémoire, tout en illustrant les enjeux complexes qui se sont joués à l'époque. C'est même non sans une certaine ironie, car comme l'expliquent certains personnages, ce qui s'est joué pour la bombe nucléaire durant la 2e guerre mondiale n,est pas sans rappeler les enjeux entourant les gaz chimiques toxiques de la première guerre mondiale. Troublante réplétion de l'Histoire. Alors que nous avons probablement tous étudier la seconde guerre dans sa composante la plus "terrain", force est d'admettre que le volet "scientifique" et armement est resté plus nébuleux. C'est donc très intéressant que de lire à ce sujet.
Faire un résumé ce cette BD ne serait pas simple, mais dans les grandes lignes, nous observons la chronologie d’évènements et de décisions de plusieurs groupes d'acteurs sociaux entourant la création de la bombe atomique et de son utilisation. On verra notamment que son élaboration aura été sur plusieurs fronts, par divers pays, qui compétitionnaient pour créer la première arme nucléaire. Si les motifs de cette course à l'armement devait à priori être préventifs, ils sont rapidement devenus offensifs. On verra aussi que les évènements entourant Hiroshima ont été anticipés, par le créateur même de la fission nucléaire ( et donc du principe même de la bombe atomique) et que le débat quand à son emplois aura été pour le moins biaisé. De même, la guerre froide n'a pas débuté à la fin de la seconde guerre, mais quelque part pendant, alors que Leo Szilard, un personnage central, mettait déjà en garde contre la possibilité qu'une bombe atomique américaine allait surement pousser l'URSS a vouloir en créer une ( L'Histoire l'atteste). Politique, jeux d'apparence, espionnage, innovation scientifique, diplomatie, dilemmes moraux, éthique et manigances sont toutes au cœur de l'histoire de la bombe.
Ce qui m'a étonné le plus est le fait qu'au final, il y a eu d'énormes pertes due à cette bombe, alors qu'elle était au cœur des décisions de quelques gens seulement. Les auteurs nous donnent d'ailleurs les informations de la suite de leur vie à ces personnages clés, dans l'épilogue, soit juste après l'explosion de la bombe sur Hiroshima.
Côté dessin, difficile de ne pas être impressionné par le travail colossal de l'illustrateur Denis Rodier, qui arrive, à travers son dessin en noir et blanc, à faire ressortir une puissance étonnante, que ce soit par ces jeux d'ombre remarquables ou le mouvement réaliste, qui même sans couleurs, parvient à saisir. C'était formidable d'avoir un appuis visuel de cette qualité, surtout avec un texte pas toujours simple à suivre. Et je ne parle pas des détails importants de certaines planches! Un autre aspect qui m'aura impressionné est celui d'avoir su travailler autant de visages, surtout que la majorité sont ceux de personnes ayant réellement existé et d'avoir su donner autant de caractère à chacun d'eux. Enfin, le choix de l'encre comme seul médium donne un côté très sobre, qui est de circonstance vu la violence déjà élevée du sujet.
La BD peut être un formidable diffuseur de savoir, qui n'a rien à envier au roman, comme ne semblent pas le croire beaucoup trop de gens à mon goût. Avoir ce genre de médium me semble franchement plus compréhensible avec un appuis visuel pertinent et un certain sens esthétique qu'une longue suite de paragraphes lourds. Une chose est sûre, je remercie les trois créateurs de cette brique pour avoir su gérer autant d'éléments et avoir fait un tour d'horizon de ce pan d'Histoire de manière aussi ordonné. J'en aurai certainement beaucoup apprit.
Pour un lectorat adulte.