La Brigade chimérique : Intégrale par chevreuil
La Brigade Chimérique raconte comment, au seuil de la seconde guerre mondiale, les super-héros européens se sont battus avant de s'éteindre.
La trame de cette série est son aspect le plus réussi, d'une part parce qu'elle respecte un équilibre entre éléments référentiels déguisés et éléments purement fictionnels, équilibre qui fait défaut à tant d'autres oeuvres du genre uchronique. D'autre part parce que Lehman et Colin sont pas les premiers pécores venus, auteurs fantastiques majeurs et fins connaisseurs de la SF de l'age d'or français, ils ont fait de La Brigade une oeuvre autant voire plus littéraire que graphique.
Car il faut bien le dire, c'est l'aspect graphique qui pêche dans La Brigade : le dessin manque de détails et paraît globalement inadapté à l'univers qu'il veut figurer, certaines illustrations pleine page jurent avec le reste des planches, même les typos font tâche... Faut il y voir une volonté des auteurs ou une manifestation de l'inexpérience de l'éditeur en matière de BD ? Reste que pour une oeuvre qui se veut majeure dans le paysage de la BD fantastique, ça craint.
En résumé La Brigade Chimérique s'adresse plus aux amateurs de SF et lecteurs occasionnels de BD qu'aux fanboys de Alan Moore pure souche. Ces derniers seront forcément déçu par des dessins manquant de relief, une maquette frileuse et une histoire trop peu spectaculaire, même si le britannique barbu et sa League of Extraordinary Gentlemen nous font coucou tout au long des 6 tomes de la série. Ceci étant dit l'ensemble satisfait entièrement l'ambition qu'il se donne, à savoir une tentative de comics "à la française" mettant en scène figures populaires et personnalités réelles de l'entre-deux guerre (et d'avant).