Justicier au bord de la crise de nerfs.
Récit fleuve s'étalant de février 1993 à août 1994, "Knightfall" est un moment important dans la longue saga du chevalier noir, nous décrivant la lente chute d'un personnage que l'on pensait indestructible. Urban Comics nous propose ici les premiers chapitres.
Si, au premier abord, le récit parait cumuler simplement les adversaires à la manière d'un jeu vidéo, il s'avère au final bien plus complexe que ça, plus pervers aussi, machination diabolique visant à briser petit à petit le Caped Crusader sortie tout droit de l'imagination d'un génie du mal au look de catcheur sur-dopé.
Un arc narratif passionnant (du moins pour l'instant), permettant de mettre à jour les failles d'un héros torturé, de le montrer au bord de l'implosion, jusqu'à un cliffhanger devenu mythique. Des évènements qui permettront également à certains seconds couteaux de se mettre en valeur, notamment le troisième Robin, Tim Drake, ici à son avantage.
D'abord chaotiques, les dessins gagnent petit à petit en qualité, la multiplicité des artistes apportant à la fois une diversité discrète tout en restant cohérente, offrant par instants des planches de toute beauté, continuant de faire de ce premier volume un moment incontournable dans l'univers de Batman.