La Chute - Batman: Knightfall, tome 1 par arnonaud
Il ne faut pas s'y tromper, derrière ses allures gentilles, notamment à cause du dessin old-school de Jim Aparo et la colorisation un brin flashy, Knightfall est l'un des arcs les plus sombres qui m'ait été donné de lire sur Batman.
On suit les aventures d'un Batman esseulé - il n'a pas ici une foisonnante Bat-Family - encore marqué par la mort de Jason Todd mais aussi épuisé par toutes ses aventures. C'est un Batman complètement à bout de souffle qui doit faire face à ce qui semble l'une des plus grande menace de sa carrière, génialement orchestrée par Bane qui en plus d'être une sacré masse de muscle, est aussi un brillant tacticien. C'est absolument jouissif de le voir mettre Batman à bout, de voir ce dernier se débattre pour faire face à toutes ces épreuves, tous ces ennemis alors que Bane se prélasse tranquillement et attend qu'il soit assez affaibli pour aller le cueillir sans soucis.
Ce premier tome est très long, et d'une certaine manière très décompressé dans le traitement de la chute du héros, multipliant peut être un peu trop les étapes intermédiaires... Mais ce tome nous offre aussi un paquet de bons moments, de grandes aventures, et c'est un plaisir de voir sur le devant de la scène tous ces ennemis de Batman trop peu souvent exposés. Chuck Dixon et Doug Moench, les deux scénaristes s'occupant des épisodes à tour de rôles, sont vraiment bons et arrivent à bien souligner le côté tragique de la saga, l'utilisation des différentes voix internes en guise de narratif est bonne (bon, c'est pas du Miller non plus, mais c'est efficace), les personnages sont bien écrits (même si ce Bruce Wayne affaibli pourra sûrement apparaître trop niais et geignard pour certains), bref c'est très agréable à lire.
Niveau dessin, on alterne donc entre la légende Jim Aparo et d'autres dessinateurs, Norm Breyfogle, Graham Nolan et Jim Balent. J'ai personnellement trouvé ces trois derniers, plus modernes, plus adaptés à la saga que le légendaire Aparo, les trois autres dessinateurs ont un style plus adapté pour retranscrire son côté sombre, donner de la pêche aux scènes d'actions et une bonne gueule aux personnages. Ils ont aussi souvent des dessins plus soignés (notamment Graham Nolan) et s'en sortent franchement bien. Jim Aparo n'est pas nul pour autant, mais son dessin est peut être plus rigide et manque parfois d'impact, son Bruce Wayne et son Jim Gordon ont un côté trop gentil, son Killer Croc est à côté de la plaque...
Et après il y a ce problème de coordination sur les costumes entre les différents dessinateurs. Le sphinx switch en permanence entre un costume cravate et un costume moulant, le joker perd et regagne son chapeau selon les chapitres... Et notons aussi un changement de couleur de pyjama pour un persos entre deux chapitres et un autre perso a qui l'on donne la même couleur de pyj', sans raison, histoire qu'on les confonde un peu plus.
Bref, à part ces deux trois défauts graphiques mineurs, on a là une très bonne saga du chevalier noir, restée inédite chez nous jusqu'à la sortie de cet album, et il serait vraiment dommage de louper ce premier tome, excellent.
Je crois que la suite est un peu moins bien, mais ceci est une raison pour bouder la suite, pas ce livre.