Une ouverture forte, à l'intensité dramatique pesante. Le fatigué, viellissant Wayne/Batman est la proie de l'intelligent, fort, machiavélique Bane, malade mental au masque de catch et à la force grandiloquente. Son unique but est de détruire mentalement et physiquement le rôdeur, le justicier de Gotham. Pour cela, il libère tout les fous dangereux de l'asile d'Arkham.
Encore marqué par la mort de Jason Todd, Batman affronte la myriade d'ennemis lâchés dans la nature, évitant que son complice, Tim Drake (le 3eme Robin) le soutienne. Cette ouverture nous offre différents chapitres, différentes chasse aux vilains qui peuvent sembler lassantes. Enigma, épouvantail, joker, ventriloque, Poison Ivy, Killer croc, firefly... se succèdent et font de Gotham une ville tourmentée en proie à la folie, tandis que Bane observe son ennemi dépérir à petit feu.
Un comics efficace, intense et violent servi par des dessinateurs excellents dont le grand JIm Aparo. Les traits des visages sont marqués par la fatigue, les corps déglingués, les costumes esquintés, les villes sombres enluminées parfois par des feux ravageurs. Tout les chapitres ne se valent pas, mais ce premier tome est une très bonne surprise, un grand cru des comics du début des années 90.