Le premier tome de Checkmate avait été un véritable petit délice de lecture ! Un subtil mélange entre action de super-héros et intrigues politiques où les coups bas mais tellement bien réfléchis sont légion. C’est ainsi que nous suivions les agissements de l’organisation Checkmate pour le compte de l’ONU, pour protéger les innocents à travers le monde, tout en assistant, passionnés, à une lutte interne et politique intense et sans limite !
Etant fan de ce genre d’approche, j’attendais ce second tome avec la plus grande impatience !
Tout au long de sa carrière, Amanda Waller a utilisé le chantage, la pression et l’extorsion pour mener à bien ses basses œuvres. Convaincue que la fin justifie les moyens, elle n’a eu de cesse d’opérer dans l’ombre, se servant des secrets et faiblesses de ses collaborateurs. Mais aujourd’hui, Amanda a peut-être trouvé un adversaire à sa mesure en la personne de Sasha Bordeaux, la Reine Noire de Checkmate !
(Contient les épisodes #16 à 32)
Pardonnez-moi l’expression, mais avant de me lancer dans ce deuxième tome, on peut clairement dire que j’étais « excité comme une puce » à l’idée de me plonger dans la suite de cette série. Hâte de découvrir si Sasha Bordeaux va réussir à tenir tête à l’implacable Amanda Waller, ou si elle va être qu’une nouvelle tête épinglée à son tableau de chasse !
Il n’est pas chose aisée de tenir tête à cette femme, mais jusqu’à maintenant Sasha Bordeaux, mais aussi Mister Terrific et Taleb Beni Khaled, y parviennent à merveille. Mais à force de lui résister, de s’opposer à elle, la patience d’Amanda Waller commence à atteindre ses limites, et même au-delà !
Aussi, entre deux missions, entre deux entraînements, elle décide d’utiliser les grands moyens, et pas les plus « recommandables », en actionnant l’un des nombreux leviers qu’elle a sa disposition. Il ne lui faut pas très longtemps pour parvenir à ses fins et à envoyer ses trois « ennemis » ou plutôt ses trois « adversaires » devant le conseil de sécurité de l’ONU. Mais Amanda Waller est-elle sûre d’elle ? A-t-elle tout anticipé ? Tout prévu ?
Cette intrigue politique, cette guerre de pouvoir est absolument passionnante ! Greg Rucka s’amuse avec le lecteur en nous emmenant là où il veut, en nous faisant croire ce qu’il veut. Et franchement, j’ai été happé, du début à la fin je n’ai pas décroché une seule seconde, histoire d’être sûr de ne pas en perdre une miette, de ne pas passer à côté du moindre petit détail.
Mais cette guerre entre les rois et reines blancs et noirs ne tient qu’au premier tiers de ce second volume ! Et je dois bien reconnaitre, que si les deux tiers restants proposent des intrigues intéressantes et qui se laissent suivre volontiers, on perd totalement cet aspect d’intrigue politique et de quête du pouvoir. Et de là à dire que cela coïncide avec le départ de Greg Rucka du titre.
Nous avons le droit, encore à deux épisodes où le scénariste approfondi, de superbe façon, les origines de Mademoiselle Marie à travers l’Histoire. Puis Bruce Jones arrive sur le titre est part dans une direction complètement différente. Intéressante mais qui n’a plus l’impact et la profondeur du titre jusqu’alors.
Avec l’aide de Superman, des nouveaux membres de Checkmate, Sasha Bordeaux met à jour le dernier plan de la secte terroriste et adoratrice de Kali Yuga, Kobra ! Mais ce dernier plan est loin, très loin d’être un simple plan de secte, et Checkmate va avoir besoin de l’aide de tous les super-héros disponibles ! Justice League, Société de Justice, et tant d’autres.
Puis, l’enfer débarque littéralement sur Terre, avec l’apparition, à travers tout le globe, de monstres gigantesques et infernaux. Checkmate est alors obligé de lancer sur le terrain un étrange soldat…
Bref, comme je le dis plus haut, ces intrigues sont intéressantes mais on se retrouve avec une simple et classique série d’action qui ne parvient plus à se démarquer des autres. En perdant Greg Rucka, en perdant l’intrigue politique, en perdant la guerre entre Sasha Bordeaux et Amanda Waller, le titre perd le petit truc en plus qu’elle avait et qui la démarquait des autres titres. C’est bien dommage… Ce deuxième tome, bien que plaisant à lire, reste une lecture moyenne, qui ne procure pas particulièrement d’émotion et à l’intérêt bien moindre.