Cette épisode se cale dans la série de "thorgal veut qu'on lui foute la paix", débuté avec "la forteresse invisible" et qui se clos avec "la cage". 5 tomes en tout, où thorgal pour se faire oublier des dieux perd la mémoire, se qui provoque une succession d'emmerde pour lui et sa famille. Il devra donc recouvrir la mémoire et par conséquent, remettre sur les rails le principe sériel de la collection, qui est : thorgal se bat contre l'injustice généré par la brutalité de l'humanité. Donc Thorgal n'aura jamais la paix qu'il désire avec sa jolie petite famille.
Jolan fils de Thorgal part à la recherche de sa mère et sa soeur capturé par Kriss de Valnor et le puissant Shaïgan, qui n'est autre que thorgal lui même qui a perdu la mémoire et dont Kris en a profité pour faire de lui son pantin pour être "l'homme qui commande aux hommes" (dixit Kriss).
Pour se faire Jolan est aidé par un visiteur du futur qui est venu remettre les choses en place vis à vis de la couronne d'ogotaï utilisé à mauvais escient par le peuple Xinjins.
C'est compliqué, mais en suivant la saga thorgal on s'y retrouve sans problème.
Le plus compliqué, ce sont les vas et viens dans le passé et le futur, et la venu d'un Jolan adulte. Et on frôle à plusieurs reprises les paradoxe et boucles temporels, mal de tête en veux-tu en voilà. Les interventions dans leur propre passé ne me semble pas crédibles. La linéarité scénaristiques est évidentes, mais si on tente de creuser un petit peu la véracité du fonctionnement mis en place on risque la surchauffe cérébrale (en ce qui me concerne) et sans trop se torturer le ciboulot on comprend qu'il y a une faille dans le déroulement logique des sauts dans le temps.
Comme je n'ai pas tenté d'en savoir plus parce que je ne voulais me lancer dans une étude avec schémas et croquis, je ne peux pas être sur de se que j'avance, mais à sa lecture, j'ai senti qu'il y a avait un hic. Les moments de doute scénaristique sont judicieusement mis en scène par des ellipse, laissant ouvert les explications que les auteurs n'ont sans doute pas réussi à résoudre eux-même.
Après tout, je pense que je me focalise trop sur un détail qui frise la lubie du nerd, la lecture du récit est limpide et le talent de Rosinski n'est pas encore à mettre en doute. A lire seulement si on connait la série.