Bruce Wayne est brisé. Bane est déchu. Jean-Paul Valley est aujourd’hui le protecteur de Gotham, mais la pègre ne l’entend pas de cette oreille et lance un tueur à ses trousses. Et dans l’ombre, le Joker et Catwoman fomentent de nouveaux méfaits. Pendant ce temps, Bruce Wayne part à la Londres sur la piste du Dr Kinsolving et de Jack Drake. (contient Batman #501-504, Shadow of the Bat #19-23, Detective Comics #667-673, Catwoman #6-7). Nous avons donc le droit à quelques épisodes de Knightquest : The Search, mais surtout la saga Knightquest : The Crusade, où nous découvrons ce qu’il se passe à Gotham, sans Bruce Wayne.

Après un tome 1 où nous perdions notre justicier le dos brisé sur le genou de Bane. Après un tome 2 où Bruce Wayne laissait la place à Jean-Paul Valley sous le masque de Batman, et où nous suivions le riche play-boy sur l’île de Santa Prisca à la recherche du père de Robin, Tim Drake, et du docteur Shondra Kinsolving, son amour naissant. Que se passe-t-il donc dans ce troisième opus de l’énorme saga Knightfall, inédite en France ?

Ce troisième tome ne s’ouvre pas avec la suite des aventures de Bruce Wayne mais avec celles de Jean-Paul Valley. Ce dernier s’avère être un Batman beaucoup plus sombre, plus violent, plus solitaire que son prédécesseur. DC Comics surfe ainsi sur la vague du moment, dans les années 90, avec des héros beaucoup plus border line, à l’instar de Wolverine, de Venom ou encore du Punisher chez le concurrent Marvel. Gotham sans justicier, sombre dans le chaos et il nous fallait bien un héros aux méthodes beaucoup plus franches et violentes. Qui dit nouveau Batman dit nouveau costume. Là j’avoue ne pas être fan du tout de ce nouveau look. A moitié high-tech. Pas ma tasse de thé, mais si cela reste assez esthétique.

On assiste ici à plusieurs oppositions de ce nouveau Batman à la faune locale de Gotham. Tout d’abord un tueur à gage du genre robotique, puis un autre tueur à gage qui m’était totalement inconnu, mais au look totalement addict, avec une histoire de prime sur la tête. Puis vient Catwoman, dans une histoire d’attaque chimique. A noter d’ailleurs que cette Catwoman dessinée par Jim Balent est d’une beauté et d’une sensualité à couper le souffle. Histoire sympa qui plus est où ce nouveau Batman s’oppose avec férocité à Catwoman afin de la faire boucler. Cette nouvelle opposition entre les deux icones est fort amusante sur fond de discours écolo. Enfin on termine avec le Joker avec une histoire complètement loufoque où le clown obtient le financement d’une major du cinéma pour un film où il tuera pour de vrai Batman ! Il monte un scénario complètement tordu pour mener son plan à bien. Jusqu’au drame pour lui, où à son tour, après Catwoman, il découvre que ce n’est plus le même homme sous le masque du justicier.

Mais il faut bien avouer que cette suite d’ennemis n’est là que pour agrémenter le véritable fond de l’histoire. A savoir l’aspect psychologique de Jean-paul. En effet le nouveau Batman sombre petit à petit dans la folie. Hallucinations de plus en plus fréquentes, le conditionnement de Saint Dumas, ses pulsions violentes limites meurtrières, et son nouveau rôle qui semble trop ardu pour lui. Et du coup la supercherie sous le masque déjà connue des lecteurs ne prend pas non plus avec ses ennemis, tellement son comportement diffère de celui de Bruce.
Ce comportement, ce costume, ce manque de charisme font de Jean-Paul un personnage que je n’aime pas, pour qui je n’éprouve rien, hormis que je veuille qu’il disparaîsse vite. Ajoutons à cela le fait de ne plus voir ni Alfred ni Robin à ses côtés et on se retrouve avec un Batman qui ne m’intéresse pas.

Sur cette partie Knightquest : The Crusade, je retiens surtout les épisodes avec Catwoman qui sont absolument géniaux, le duel Catwoman/Batman est au top, et les dessins de Jim Balent sont de toute beauté. Quelle Catwoman^^
Les épisodes du Joker sont un peu long, et ceux avec les chasseurs de tête sont plaisant à lire.

La dernière partie de ce tome 3 de Batman Knightfall met l’accent sur Bruce Wayne, et donc sa quête pour retrouver Jack Drake et le docteur Shandra Kinsolving. Nous ne sommes plus sur l’île de Santa Prisca mais à Londres. On y découvre de nouveaux méchants et de nouveaux héros propre à la faune locale. Cette saga Knightquest : The Search, nous montre surtout petit à petit le rétablissement de notre Bruce Wayne. On l’avait quitté à la fin du tome 2 en fauteuil, il arrive maintenant à marcher avec des cannes. Tout cela nous met en joie quant à l’idée de le retrouver sous le masque de Batman très vite. L’histoire en elle-même se laisse lire, mais c’est surtout le plaisir de voir Bruce se remettre, et l’imaginer reprendre la place de Jean-Paul Valley, qu’on a aime détester dans la première partie, qui prédomine. En effet l’histoire est classique même si j’avoue que j’ai été surpris de découvrir de tels pouvoirs chez ce bon docteur Kinsolving, ainsi que par la façon dont elle repousse Bruce. Petit mot enfin sur Alfred qui est très présent ici, et de la meilleure des manières.


Bref un bon tome encore une fois, un poil en dessous des deux premiers malgré tout. Il donne l’effet de faire office de transition avec ce qui s’annonce comme grandiose, l’opposition entre Bruce et Jean-Paul. Malgré tout, de très bonnes histoires, de superbes dessins n’ayant pas vieillis. Un bon travail sur les persos. Et une Catwoman qui m’aura marqué. Et surtout un superbe boulot Urban au niveau de sa publication. Des épisodes The Crusade pour commencer avec un Jean-Paul qui nous fait regretter Bruce, puis The Search, avec Bruce en train de tout faire pour guérir, comment ne pas être impatient pour le tome 4 ?!
Romain_Bouvet
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 12 janv. 2014

Critique lue 468 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 468 fois

1

D'autres avis sur La Croisade - Batman: Knightfall, tome 3

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4