Avant l'excellent Le Dieu-Fauve, récit choral sur le déclin d'une civilisation paru au mois d'avril 2024, le scénariste Fabien Vehlmann avait sorti en mars de cette même année La Cuisine des Ogres - Trois-fois-morte, un conte fantastique que l'on penserait mitonné pour un jeune public. En réalité, il n'en est rien ; si le personnage principal est une jeune fille, et que la première de couverture augure un conte plutôt "soft", l'histoire et surtout sa mise en image en fait finalement une bande dessinée mature. Pour donner une idée, La Cuisine des Ogres se rapproche des récits au goût de sang et de larmes répertoriés par les frères Grimm : on y hache des jeunes enfants (certes pas de manière frontale, mais le passage en question demeure néanmoins marquant), et on y dépèce un serpent des mers et une licorne (là, les images parlent d'elles-mêmes). Sans parler du destin de cette pauvre Blanchette, dont on apprend la triste enfance ainsi que la bouleversante interprétation qu'elle fait de son surnom, Trois-fois-morte, à la toute fin du récit.
La Cuisine des Ogres est donc un conte âpre comme Disney n'en fait pas, avec moult créatures et monstres amateurs de chairs fraîches, des cavernes obscures et des arrière-cuisines poisseuses. Menée tambour battant, l'aventure cette fille des rues à la peau pâle pour sortir de cette horrible gargote en un seul morceau ravira les amateurs de fantasy avec, in fine, une petite leçon de résilience.
Une bande dessinée qui est aussi un régal pour les pupilles ; les planches de Jean-Baptiste Andréae, qui est ici en terrain connu, fourmillent de détails sans pour autant noyer le regard du lecteur. C'est d'ailleurs avec gourmandise que l'on décortique ses dessins dont les ambiances chromatiques, la conception des personnages et le trait, anguleux, apportent un parfum de gothique et de fête foraine à cette gargantuesque machine à bouffe.
Ainsi, La Cuisine des Ogres - Trois-fois-morte constitue une formidable entrée à cette série concept en trois tomes dont on attend désormais la sortie des deux autres avec impatience.