Histoire d'enfants pour adultes
Abélard de Régis Hautière et Renaud Dillies aurait pu être une fable de La Fontaine, que nous aurions appelé, l'Oiseau et l'Ours. Cette fable raconte comment un petit oiseau du nom d'Abélard va tomber sous le charme de la belle Epilie et qui pour la séduire va aller lui cueillir un bouquet d'étoiles. Pour aller récolter ces astres de la nuit, l'oisillon va partir en quête de l'Amérique, pour pouvoir voler dans le ciel. Et c'est ainsi que notre héros va vivre une belle aventure en rencontrant des gens, plus ou moins bien intentionnés, va arriver des péripéties, plus ou moins joyeuses et surtout, va découvrir la complexité du monde.
Au niveau de l'histoire, on est embarqué du début de la première planche à la fatidique fin du deuxième volume dans une histoire tantôt mignonne, tantôt pathétique voire tragique. Qu'on soit clairs tout de suite, ce n'est pas une histoire pour enfants ! Car si le trait est léger et le héros naïf, les aventures rencontrées sont parfois rudes et c'est bien là que l'histoire nous empoigne. On se prends très vite d'affection pour le petit Abélard qui chose particulière, possède un chapeau lui offrant un proverbe chaque, lui permettant de réfléchir sur ce qu'est la vie et le monde.
Le dessin est quant-à lui un véritable régal pour les yeux, tant au niveau des personnages, que des décors ou les couleurs. Tout est fait pour rappeler un livre pour enfant mais encore une fois, ce n'en est pas un. Et justement là qu'est tout le sel de la BD. Dans ce conflit entre dessin mignon et histoire adulte.
Cette magnifique fable ne dure malheureusement que deux volumes, mais croyez-moi, cette histoire pourrait vous marquer à tout jamais.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste