La dernière reine ~ Jean-Marc Rochette (Scénario, Dessin) ~ Casterman
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Édouard Roux est un rescapé de la guerre de 14-18, mais il n'en est pas revenu sans séquelles. Il est une "gueule cassée". Alors qu'il n'a même pas osé retourner voir sa mère par honte, par peur et qu'il vit avec un sac sur la tête, ce grand colosse trouve son salut chez Jeanne Sauvage. Cette sculptrice lui réalise un masque pour lui donner à nouveau "une apparence humaine". En remerciement et par amour, il l'entraîne aux confins des montagnes, là où l'homme n'a pas encore tout détruit. C'est une révélation pour Jeanne... Elle puise la force et l'essence même de l'Ours pour réaliser une sculpture majestueuse et intense. Ensemble, ils font corps avec la nature.
~
Avec ce nouvel opus, après Ailefroide et le Loup, Jean-Marc Rochette nous emmène à nouveau dans les montagnes, imposantes et magnifiques. Il aborde avec intensité le rapport de l'Homme à la nature, la place qu'il occupe et préempte, alors qu'il n'est que locataire de ce monde. Mais on connaît l'immense talent de l'auteur et il ne s'arrête pas uniquement là. Il nous parle également de féminisme, d'amour et d'art. Graphiquement, tout comme la sculpture de Jeanne Sauvage, son trait est brut et sauvage. Cela donne une vraie puissance à son récit.
~
Cette lecture m'a donné envie d'aller dans ces montagnes et, à mon tour, vivre au milieu de ce monde, sans le déranger, afin de vivre en communion avec la nature et l'amour. BRUT, INTENSE, FORT, MAJESTEUX, VRAI... MAGISTRAL...
~~~~~