La Disparition - Seuls, tome 1 par NicoBax
Dès les premières planches, on est plongé dans cet univers décalé où les enfants sont abandonnés à leur sort et doivent se débrouiller pour survivre dans une ville immense et dangereuse.
Forcément, vu que c'est une série destinée à la jeunesse (d'ailleurs récompensée par le prix Jeunesse 9-12 ans à Angoulême), il y a quelques passages un peu faciles et des personnages un peu agaçants (le petit pleurnichard et la grenouille de bénitier) mais on sent que tout peut évoluer dans le bon sens très rapidement. Ce qui est d'ailleurs le cas mais en prenant une tournure plus sombre que ce qu'une bédé jeunesse a l'habitude de proposer. Ici, les enfants aussi meurent et rarement proprement, soit victimes d'accidents, soit de la folie d'autres enfants. Assez perturbant mais bien fichu puisqu'aucun aspect n'est négligé : psychologie des personnages (très bon Dodji), action, aventure, mystères, pression sans jamais perdre complètement de vue qu'il s'agit de mômes (tendance Goonies).
Pour la révélation finale de ce premier cycle (qui n'ouvre en fait la porte que vers plus de mystères), je vais être indulgent : la "jeunesse" n'est pas aussi rodée que moi aux astuces scénaristiques et je me contenterais de dire "pourquoi pas, vivement le 2ème cycle". Et puis il y a un petit coté "La nuit des enfants roi" de Lenteric qui n'est pas pour me déplaire.