Petite remarque en avant-propos : on dirait que comme il est assez courant avec les publications francophones Marvel, c'est le bordel total dans les Marvel Zombies. Je vais donc essayer d'associer mes critiques aux fiches correctes mais je m'excuse d'avance si je fais des erreurs. Donc ici, je critiquerai les 5 numéros de la première série Marvel Zombies.
L'univers Zombies a été "découvert" par hasard par le Reed Richards de l'univers Ultimate, alors que son équivalent mort-vivant l'a manipulé pour lui faire construire un portail interdimensionnel afin de répandre l'épidémie zombie dans tous les mondes. Le portail a heureusement été détruit, laissant le dernier héros de l'univers, Magnéto, à un baroud d'honneur contre l'ensemble de la communauté super-héroïque, prête à en découdre...
L'épidémie zombie de cet univers n'altère pas la conscience, et la seule solution pour vaincre un infecté semble être de lui détruire complètement la cervelle. Les héros restent donc conscients et maitres d'eux... mais dévorés par la faim, incapable de résister à la pulsion de consommer de la chair humaine. Ils sont donc déchirés entre leur droiture et leur nouvelle condition, mettant à profit leurs capacités physiques et intellectuelles pour chasser ceux qu'ils protégeaient autrefois. Et c'est bien eux que l'on suit dans cette série, les héros zombifiés, et pas comme on pourrait le croire des survivants. Ce qui en soi me semble assez inédit et m'a assez plu.
On reconnaitra très vite la patte de Kirkman dans le scénario, mais surtout les dialogues et l'introspectivité des personnages. C'est bien pensé, souvent drôle, et plus complexe qu'on pourrait le croire.
Au dessin, on tient aussi du très beau, et les planches se laissent admirer avec beaucoup de plaisir.
Ma critique est donc assez courte mais c'est finalement dans ce cas-ci signe que j'ai beaucoup apprécié. Ce volume remplit ses objectifs aisément et agréablement.