Le titre de ma critique soulève logiquement une autre question : pourquoi EP Jacobs a-t-il écrit Le Rayon U ?

Sous l'occupation, il y a 80 ans, il était interdit d'importer les comics américains, dont Flash Gordon, et Jacobs choisit alors de créer un succédané à la série, ce qui lui permet d'y amener sa touche personnelle et de faire un prototype de Blake et Mortimer. Le travail a été contraint par la censure.

C'est une œuvre de jeunesse, elle a des qualités et aussi défauts, elle est datée sur bien des points, mais on retient la première œuvre de l'auteur.

Nous sommes en 2023 au moment de la publication de l'album, les Comics, BD (et mangas) sont largement exportés et copiés, voire s'inspirent l'un l'autre, les scénarios sont plus élaborés, le dessin a évolué en qualité et en style... Pourquoi ressortir une décalcomanie du premier épisode ?


Sort-on des « Ford T v2 » parce qu'il y a des amateurs de vieilles voitures ? Beaucoup d'artistes font-ils des imitations de Charles Trenet ou Edith Piaf dans leur style de l'époque ? Publie-t-on beaucoup de tragédies copiant Racine ?

Ou pour rester dans le thème de la BD : Vous imaginez ressortir un album similaire aux tout premiers Tintin, Spirou, Buck Danny ou Zig et Puce aujourd'hui ?


Parce que oui, on lit une bonne BD des années 1940-1950 (j'imagine, je n'étais pas né), mais on est au vingt-et-unième siècle ! Ça ne colle pas et ça crie de maladresse aux yeux du lecteur d'aujourd'hui.

Pas mal de défauts sont présents : certaines cases semblent copiées-collées d'autres albums de Blake et Mortimer (l'explosion du pont de pierre du secret de l'espadon, les guerriers ou le mini-sous-marin de l'énigme de l'Atlantide, le dinosaure du piège diabolique, le labo de la marque jaune ou du secret de l'espadon). D'autres commentateurs ont souligné des erreurs dans le dessin.

Le scénario est évidemment simple voire simpliste, le rôle des femmes (je ne sers qu'à être amoureuse et potiche) et des minorités ethniques (attention Sahib, toi casser atome, toi faire péché contre matière) semble lui aussi sorti des années 1940, le texte prend trop de place... Il doit y avoir une survivance de la propagande coloniale de l'époque aussi, à coups de : la grosse armée du pays civilisé écrase les sauvages et les hommes-singes...


Total, une grande déception à la lecture de cet album. À part pour les royalties, quel intérêt de le faire ?

Jean-Brandon
2
Écrit par

Créée

hier

Critique lue 1 fois

Jean-Brandon

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur La Flèche ardente - Avant Blake et Mortimer, tome 2

Du même critique

Apologie de Socrate
Jean-Brandon
3

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ...

le 10 juin 2020

1 j'aime