Cette première partie de l'event Dark nights Metal a beaucoup de problèmes et pourtant je l'aime quand même.
Tout d'abord, les préludes que sont Dark days The Forge et Dark Days The Casting, sont censés nous présenter l'event. Et pourtant à part le concept des différents métaux qu'on commence à aborder on y comprend pas grand chose. Entre tous les personnages des recoins les plus sombres de l'univers DC qu'on avait oublié qui reviennent, et le name droping à outrance pour présenter les nouvelles séries qui viendront (peut être pas en VF) font que ces deux prélues sont assez lourds à lire. Si on y ajoute une partie graphique avec trois grands artistes mais qui ont décidé de fournir aucun effort, je suis assez mitigé sur ces préludes.
Viennent ensuite les deux premiers numéros de Dark nights Metal, et là, on entre enfin dans les choses sérieuses, à non avant y'a juste un combat de méchas. Bref, l'event commence, on se rend compte qu'on est pas dans une histoire banale mais bien plus proche d'une crisis, avec des événements assez grave et dantesques. Comme toujours Scott Snyder a d'excellentes idées notamment celle de lier Barbatos et Batman depuis des millénaires, assez intriguant. On sens vraiment qu'on est sur un Snyder qui a décidé de rendre hommage à Batman dans une histoire qui le dépasse complètement, avec un event qui prend des proportions rarement vus en dehors des Crisis. De plus Greg Capullo nous donne à voir des planches magnifiques, avec tous les personnages du DC Universe, c'est juste génial.
Enfin, l'arc Gotham Resistance est pas mal, il explore bien es conséquences de l'event sur une ville comme Gotham City, et c'est l'occasion de voir cet event par les yeux de personnages secondaires, ce qui donne une dimension assez humaine à cet arc, avec les petits héros qui se retrouvent face à une menace contre laquelle ils ne peuvent pas lutter. La partie graphique est assez variable, mais les deux derniers numéros sont très beaux.
Bref, on se retrouve face au début de ce qui semble être une de ces grandes histoires qui ont forgé l'univers DC, on se croirait vraiment au début d'une crisis, et on retrouve tout ce qui fait le sel de ces grandes histoires, des personnages venus de tous les recoins du multivers (du cosmique à la magie), d'une menace pour le multivers même, du mystère, des idées novatrices : Un bel event en perspective.
Même si,ayant lu la suite en VO, la qualité va quand même plutôt baisser par rapport au début de l'event, avec des tie in inutiles sur les evil batmen, et une conclusion en 5 pages.