C'est toujours un plaisir de relire ce premier opus de la série Lefranc de Jacques Martin. Bien que moins connu que la série Alix et son héros gaulois, Lefranc est son véritable alter-égo du XXe siècle : blond, athlétique, généreux, courageux, imperturbable,... bref un héros "boy-scout" classique de la bande dessinée franco-belge des années 50 et 60. La grande menace est un récit riche en rebondissements et le suspens est au rendez-vous.
On notera toutefois quelques incohérences au niveau du scénario : la présence d'un enfant de 10 ans en première ligne face à une organisation terroriste lourdement armée ne semble choquer personne !
Le seul aspect négatif de cet album est sans doute son graphisme vieillissant des années 50: Jacques Martin est encore hésitant dans son dessin et les textes sont parfois difficiles à lire. Pour un lecteur du XXIe siècle l'album peut paraitre extrêmement bavard.
Le scénario est néanmoins prenant et on appréciera ce récit, son décor alsacien et les véhicules des années 50 reproduit en suivant le style de la ligne claire.
Un album à recommander qui lance magistralement la série mythique du reporter Guy Lefranc !