La Grande Traversée ou l'un des rares points noirs de la période Goscinny.

Avant de parler de ceci en détails, parlons de l'histoire.

À cours de poissons de Lutèce et refusant d'en pêcher dans la mer, Ordralfabétix ferme temporairement son marché.

Hors, Panoramix va bientôt être à cours de Potion Magique le poisson étant l'un des ingrédients importants de la recette.

Astérix et Obélix partent alors à la pêche mais une tempête va les éloigner très loin de chez eux.

Ainsi, nous voilà avec un prétexte supplémentaire pour emmener nos héros faire la découverte d'un pays et de ses habitudes. Mais lorsqu'on lit l'album, on se rend vite compte que La Grande Traversée est loin de l'esprit de découverte des albums précédents.

En effet, quand on voit ce genre d'image...

https://asterix.com/wp-content/uploads/2018/04/alb22-1-400x426.jpg

...on comprend vite que La Grande Traversée vise un public "spécifique". Malheureusement, la tentative est plus que maladroite vu que nos deux gaulois préférés tombent sur une pseudo-Amérique avec des Indiens d'Amérique stéréotypés dignes de Peter Pan avec des plumes, des peintures de guerre, une langue que nos héros ne comprennent pas et j'en passe.

Sans compter une sous-intrigue amoureuse présente pour le lol ne servant à rien.

De plus, aucun personnage n'est attachant et le récit filant à Vitesse grand V, impossible de l'apprécier.

Pire que tout, alors qu'ils en avaient l'occasion, les auteurs n'ont même pas pensé à faire faire un caméo de Oumpah-Pah le Peau-Rouge parmi les Indiens d'Amérique alors que c'était l'occasion idéale de le faire vu le contexte de l'histoire.

Quel gâchis!

Ainsi, non seulement l'album s'est très mal vendu mondialement mais a également déplu au public cible ayant vu ce type d'histoire maintes et maintes fois dans leurs médias au point d'en être lassés. Sans compter un racisme de mauvais goût dont on aurait pu se passer; et qui n'a pas sa place dans l'univers d'Astérix.

La seule chose valant vraiment la lecture de l'album est la partie avec les Vikings à la recherche d'une terre inconnue menés par leur chef Kerosen, aventurier dynamique et sympathique.

Certes, on peut regretter l'incohérence entre cet aspect et l'album Astérix et les Normands où ces derniers et les Vikings ont les mêmes divinités mais vu le bo****l historique entre ce que les deux mots désignaient autrefois et ce qu'ils désignent aujourd'hui, la bourde n'est pas surprenante vu que pleins d'auteurs l'avaient faite avant Goscinny et Uderzo.

Toutefois, mettons les choses au clair

Si les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie. Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ».

Revenons maintenant à l'album et aux personnages des Hommes du Nord. Contrairement à la représentation plutôt insultante des Indiens d'Amérique, ces "Hommes" sont divertissants plus particulièrement Kerosen lui-même mais également Neuillisursen l'intellectuel du groupe aimant la culture...

...au point que sa présence permets une parodie de la célèbre Tirade du Cid.

En fait, le plus gros défaut de La Grande Traversée, en dehors du fait de vouloir trop plaire aux américains, est qu'il ne semble pas savoir quelle histoire raconter vu qu'on passe de l'Amérique à la Scandinavie de manière assez bancale.

Je préfère dire "Scandinavie" pour ne pas paraître insultante les origines des Vikings demeurant encore assez floues aux yeux des Historiens aujourd'hui. Pour être brève, voici quelques infos un peu plus précises: "Le terme de "Vikings" désignerait les Scandinaves, originaires des actuels Danemark et Norvège, et du Götaland (Suède du sud-ouest : Dalie, Bohuslän, Halland, Scanie), actifs essentiellement en Mer du Nord et dans l'Océan Atlantique. Le terme de Varègues désignerait les Vikings (au sens de Scandinaves) de Suède, actifs surtout en Mer Baltique et en Europe de l'Est, dont la Rus' de Kiev, et opérant la route commerciale de la Volga et la route commerciale des Varègues aux Grecs."

Il aurait été plus judicieux de choisir UNE seule histoire à raconter sans viser un public spécifique: soit celle des Indiens d'Amérique, soit celle des "Hommes du Nord" afin d'avoir un récit un minimum cohérent.

Ce qu'a bien compris le film d'animation Astérix et les Indiens adaptant La Grande Traversée en délaissant la partie consacrée aux "Hommes du Nord" et se centrant uniquement sur celle consacrée aux Indiens d'Amérique pour avoir un récit global moins bancal que l'original.

Je viens de dire du bien de 'Astérix et les Indiens'. Je me sens sale. Pourquoi? Voici la réponse dans ma critique du film ici https://www.senscritique.com/film/asterix_et_les_indiens/critique/261889040

Bref, un album moyen très dispensable n'étant pas à inclure d'urgence dans sa Astérixiothèque.

BlackBoomerang
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

Créée

le 2 juil. 2023

Critique lue 18 fois

1 j'aime

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 18 fois

1

D'autres avis sur La Grande Traversée - Astérix, tome 22

La Grande Traversée - Astérix, tome 22
Omsi
7

Oh! Un romain déguisé en glouglou !

La grande traversée a toujours été pour moi le vilain petit canard des Astérix période Goscinny, une histoire à laquelle je n'ai jamais accroché et devant laquelle je n'avais jamais vraiment ri...

Par

le 20 févr. 2011

8 j'aime

1

La Grande Traversée - Astérix, tome 22
Fatpooper
6

Quatorzième voyage : l'Amérique et puis un peu le Danemark

J'avais complètement oublié la trame narrative de cet album. Je pensais que le coup des indiens, c'était seulement dans le dessin animé, tandis que les vikings c'était déjà passé. Quelle surprise ...

le 5 févr. 2015

7 j'aime

22

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126