"J'ai bien aimé ton dernier tweet, avec tous ses mots fort bien choisis. Tu veux bien nous écrire le scénario du prochain Spirou."
" Avec joie. J'ai un copain qu'a fait une illustration pas mal qu'il a postée sur Facebook. Tu l'engagerais pas pour faire les dessins ?"
Peut-être est-ce ainsi qu'ont été choisis les scénariste et dessinateur de cette bouse mal dessinée, mal écrite, mal fichue, qui se veut sans doute un hommage au géant qu'était Franquin, mais qui s'avère une nouvelle preuve d'un secteur qui se repait un peu trop du copinage.
Il n'y a rien à sauver dans cette grosse tête qui renvoie (très très indirectement) à deux chefs d'oeuvre de la plus belle époque de la BD belgo-française : La mauvaise tête et QRN sur Bretzelburg. Là où Franquin mettait de l'humour, les auteurs ici mettent des lieux communs, de l'humour facile qui tombe à plat. Là où le trait de Franquin était à la fois clair et complexe (loin d'une ligne claire qui n'est qu'enfantine), le dessin ici est brouillon, opaque, incompréhensible...
Le scénario est un fourre-tout indigeste, les personnages n'ont rien à voir ni avec les héros d'origine, ni avec un... être humain. Qui plus est, on en ajoute à tous les coins des cases, on va rechercher des personnages emblématiques des versions originales, en les vidant de toute substance et de toute logique. Spirou et Fantasio, eux, ne sont plus que des caricatures de ce que les auteurs voient autour d'eux, dans leur petit monde de branchés médiocres.
Ce n'est que grossier, vulgaire (dans le sens que le but est de prêter à un certain vulgus merdeux). Circulez. Il n'y a vraiment rien à voir...
Peux pas mettre de spoiler, vu que l'histoire n'a aucun intérêt!