Adaptation du roman éponyme de Julia Billet (que je n’ai pas lu), publié aux éditions l’école des loisirs, La guerre de Catherine aborde la guerre avec subtilité, sans en montrer l’horreur mais sans l’omettre pour autant. L’histoire de Catherine est celle des tous ces enfants juifs qui ont connu la guerre et ont du se cacher pour ne pas finir dans des camps d’extermination; des enfants qui, séparés de leurs parents, ont du changer d’identité, donner l’illusion d’être heureux alors que les lois anti-juifs ne cessaient de se raffermir sous Pétain.
De foyer en foyer, Catherine traverse la France, appareil photo à la main, saisissant les images de la guerre, sa guerre, enrichie des portraits de ces personnes qui transforment son quotidien, ces personnes qui tentent d’aider, ceux que l’on appelle les Résistants.
Riche en émotions, ce roman graphique est un petit bijou de sensibilité et un magnifique témoignage accessible à tous. Catherine est une jeune fille courageuse que l’on prend plaisir à suivre et qui offre un regarde optimiste sur le monde, gardant l’espoir que la guerre prenne fin et qu’elle retrouve ses amis et ses parents. Le trait de Claire Fauvel souligne le texte, renforçant sa poésie avec délicatesse.
sur le blog