C'est la première fois que je m'attaque à un comics TMNT et je suis assez déçu. En effet ma connaissance de cet univers se base avant tout, comme beaucoup j'imagine, sur les différentes séries TV et les quelques adaptations au ciné mais je n'ai jamais touché à l’œuvre de Kevin Eastman pourtant à l'origine des tortues.
Elle m'a pourtant toujours attiré, les premiers comics étant paraît-il une sorte de parodie du Dark Age of Comics alors en plein essor dans les années fin 80 début 90. Elle s'inspirait ainsi beaucoup du Daredevil de Frank Miller (que je dois lire aussi d'ailleurs..)
Voilà pour la remise en contexte. Cependant ce premier tome d'une nouvelle ongoing TMNT est assez mauvais. Déjà visuellement le côté très cartoon ne me touche pas du tout et le chara-design est assez affreux (les extra-terrestres sont d'une horreur... A part Krang qui est assez réussi).
Pour ce qui est du scénario sans trop critiquer le simplisme de l'intrigue (une histoire de téléportation pour sauver une planète héroic-fantasy-du-futur d'un vilain méchant pas beau) qui s'adresse avant tout à des enfants, je trouve que le choix du scénario est discutable pour un tome introductif. En effet, un premier volume devrait je pense mettre plus en avant les relations entre les personnages principaux (pas besoin de les définir je pense que leur histoire est assez connue) et mieux installer l'univers dans lequel nous allons évoluer par la suite. Envoyer les tortues sur une autre planète et les séparer pendant la moitié du bouquin était à mes yeux une assez mauvaise idée.
Pas une catastrophe en somme mais sans hésitation une profonde déception.