Rien de vraiment supplémentaire à ajouter à ce qui avait été dit sur le premier tome (https://www.senscritique.com/bd/Justicier_malgre_lui_Super_Groom_tome_1/critique/206726157), autrement qu'on a rarement vu quelqu'un aussi à côté de la plaque que Fabien Vehlmann.
Ce type passe son temps depuis des années à faire du rentre-dedans pour nous dire qu'il faut être écolo et sauver la planète, etc... et que fait-il exactement ici ?
Il s'ingénie à systématiquement ridiculiser le personnage central qui est censé porter haut les couleurs de la défense de la Nature. Le tout avec la complicité de son dessinateur qui de toute façon s'en fout (tant que Yoann peut dessiner des monstres et des superhéros, le reste lui importe peu).
Vu que ce bouquin s'adresse avant tout aux moins de vingt ans, on peut penser que les jeunes lecteurs vont trouver ce Spirou grotesque et pitoyable, puisqu'il l'est effectivement, et qu'il s'amuseront beaucoup de ses gaffes. Le problème est qu'on ne prend jamais un pitre au sérieux. En ridiculisant Spirou, Vehlmann ridiculise d'autant le message dont le personnage est porteur, et les lecteurs qu'il cherche tant à atteindre vont fort probablement passer à côté du propos, pourtant bien peu subtil.
C'était bien la peine.