La voilà, la fameuse guerre Viltrumite que Kirkman annonçait depuis des tomes et des tomes. Teasés à n'en plus pouvoir, elle arrive enfin et de manière complète dans ce beau et volumineux quatorzième tome d'Invincible.
Ce tome est une grosse suite de combat, avec différents protagonistes découverts au préalable et un nouveau méchant dans la personne de Thragg, régent de l'empire Viltrumite. Le personnage a pour rôle d'incarner, pour le lecteur, le nouveau grand méchant, après un Conquest qui revient et marque la puissance la plus élevée derrière Thragg. La victoire d'Invincible, définitive cette fois, contre Conquest, va marquer fortement les esprits, montrant la grande puissance du héro mais ses limites aussi : Thragg est un level au-dessus.


La guerre se développe, s'amène. On voit beaucoup d'avancés au niveau galactique, même si ce tome se concentre avant tous sur des combats de quelques grands combattants contre d'autres. Je présume que l'épopée stellaire se trouve dans la série Tech Jacket, le héro faisant parti de la coalition contre les Viltrumites.
C'est donc un tome très dynamique, empli d'action, très violent. Mais cela est toujours bien écrit, on ne s'ennuie jamais et l'avancée se fait de belle manière. C'est également l'attente du lecteur et la réponse à des promesses désirées. Si on aimerai un développement psychologique et un sous-texte plus profond pour pleinement atteindre le chef d'oeuvre on est déjà sur une belle réussite.


Il faut dire que le coup de grâce est bien entendu la fins. Les 37 derniers Viltrumites peuvent raser la Terre mais n'arriveront jamais à reconstruire leur empire, plutôt que de lancer dans une vengeance inutile sur le long terme, ils décident de vivre sur Terre, en secret, pour se reproduire et se repeupler au fur et à mesure des millénaires. Un plan sur le long terme qui permet donc de sauver l'univers pendant plusieurs millénaires. Une réussite, une fin de guerre, des milliards de vie sauvées et tout le monde est content. Pourtant, le goût amère dans la bouche d'Invincible est des plus compréhensible.
Cette fin est parfaite. Elle est surprenante au possible et offre des possibilités illimités. Le retour à la réalité pour Mark Grayson promet d'ailleurs beaucoup de belles choses. Mais de manière générale, Kirkman est parvenu à offrir une fin réussite, surprenante dans tous les sens et offrant un sentiment entre la joie et la tristesse. On ne sait réellement quoi ressentir mais on sait quoi penser : c'est génial !


Invincible s'offre un de ses meilleurs tomes, sans hésitation.

mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 19 mai 2016

Critique lue 1.5K fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

D'autres avis sur La Guerre viltrumite - Invincible, tome 14

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2