Le cérémonial des sculpteuses d'ombre. Il allie la grâce du corps et la force des prédictions. La fumée dégagée par une préparation herbacée sert de lien entre la sculpteuse et le monde divin. La danseuse doit l'inhaler et la conserver en elle, retenant sa respiration, afin de recevoir le message que Tabiti va lui insuffler. Et lorsqu'elle recrachera la fumée, la seconde prêtresse pourra en interpréter les formes, modelées par la clairvoyance de la déesse. Quant au sorcier Atlante, c'est dans le sang qu'il procède à la lecture de l'avenir. En transe, sous une esclave vivante choisie pour l'occasion, Mestor va contacter ceux du monde des disparus. Et pour cela, il doit leur offrir une nouvelle compagne.




L'exploration d'un univers homérique



Avec "Reconquêtes", tome 1 : « La Horde des vivants », publiée par les éditions Le Lombard, Sylvain Runberg choisit l'Asie Mineure comme toile de fond pour sa nouvelle série, située dans une Antiquité plus ou moins définie. En utilisant comme base les peuples barbares qui ont réellement vécu là-bas et en s'appuyant sur les connaissances historiques de leurs civilisations respectives, l'auteur réussit brillamment à incorporer une dimension mythologique fictive qui se fond naturellement dans le cadre de l'histoire. Cette fusion se fait sans difficulté et s'inscrit parfaitement dans une trame narrative sans temps mort. Dans cette histoire, on assiste à la prise d'Urar par les Hittites, ce qui pousse les trois souverains de l'alliance scythe à former la légendaire "Horde des vivants" pour se défendre. Accompagnant la marche guerrière des nomades Cimmériens, Callipides et Sarmates, la scribe Thusia, envoyée par le roi Hammurabi de Babylone, et à laquelle on s'identifie, car c'est à travers ses yeux inexpérimentés que l'on découvre leurs coutumes et fait la rencontre des derniers survivants atlantes. Pourtant, lors d'une cérémonie mystique, l'un des sorciers de l'Atlantide prophétise que les Scythes se livreront bientôt à des luttes fratricides. L'annonce inquiétante de cette prophétie trouble les alliés et pourrait potentiellement servir les intentions expansionnistes du roi Hittite. Une intrigue qui se révèle aussi riche que complexe en dévoilant les prémices d'un affrontement impitoyable entre deux groupes rivaux pour le contrôle d'un territoire.


Une bande dessinée captivante qui nous plonge avec fascination dans plusieurs cultures méconnues, dont certaines frôlent le domaine de la légende. Elle nous offre à la fois des scènes de combat brutales et explore les aspects diplomatiques et stratégiques qui sous-tendent cette guerre, ainsi que les intérêts divergents des différents protagonistes. Cette phase de découverte est extrêmement enrichissante et constitue l'essence même de ce premier album. On se délecte de découvrir l'armada imposante de la Horde des vivants, composée d'éléphants géants, d'ours de combat, de sorciers atlantes... Les trois souverains, à savoir Marak, roi des Callipides, Simissée, reine des Sarmates, et Kymris, roi des Cimmériens, sont des personnages extrêmement fascinants qui nous ouvrent les portes vers un monde riche en merveilles. On plonge ainsi dans le cérémonial envoûtant des sculpteuses d'ombre, ainsi que dans les rituels sacrificiels des devins atlantes. On nous offre également un regard tout aussi captivant sur la façon dont les prisonniers sont traités par chacun des trois souverains. Tout cela s'entremêle avec les intrigues du roi Hittite, les mystères et les tensions qui règnent au sein de l'alliance Scythe, renforçant ainsi l'intensité et la profondeur d'une histoire à la fois violente et subtile dans sa démonstration.


Une fresque sauvage qui évite de tomber dans le récit historique classique en incorporant des éléments fantastiques et mystiques qui s'accordent parfaitement avec une déferlante de violence digne de "300" ou encore "Conan le Barbare". On est immédiatement captivé par cet univers brutal et impitoyable, révélant une sauvagerie palpitante mise brillamment en image par François Miville-Deschênes, qui réalise un superbe graphique. Le dessin est précis et réaliste, avec une belle mise en couleur. Des teintes orangées qui sont créées à l'aide d'aquarelles et d'encres colorées. Les personnages sont représentés de manière crédible, les combats et les rituels sont très réalistes, et les décors ne sont pas en reste. Un trait du dessin qui donne vie de manière épique à un monde vibrant et impitoyable, peuplé de créatures mythologiques. Mais le summum réside dans l'élaboration graphique des femmes dévêtues, qui sont représentées de manière non sexualisée, mais au contraire élevées au rang d'icônes, nous offrant ainsi, à travers les Sarmates, un peuple qui résonne avec les Amazones. Ces guerrières impétueuses captivent mon attention tout au long du récit, avec une fascination indéniable. Enfin, bravo pour l'attention portée à la couverture, ainsi qu'à la page de titre soigneusement présentée avant le début de la lecture, qui met en avant ses fameuses guerrières homériques.



CONCLUSION :



Le premier tome de la série "Reconquêtes" intitulé "La Horde des vivants", édité par Le Lombard et scénarisé par Sylvain Runberg avec les dessins de François Miville-Deschênes, propose un album bien fourni et intense. Il nous offre une superbe fresque mêlant histoire, fantastique et mystique, nous plongeant sans retenue dans une guerre impitoyable aux confins de l'Asie mineure. On prend un réel plaisir à explorer un univers astucieusement exploité, avec ses personnages, ses coutumes, sa politique et ses actions.


Un premier tome convaincant qui incite à découvrir la suite avec plaisir.



Une Hydre... à trois têtes... Une Hydre va se nourrir de la Horde... la dévorer... À trois têtes... la dévorer...


B_Jérémy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

Créée

le 1 juil. 2023

Critique lue 215 fois

19 j'aime

19 commentaires

Critique lue 215 fois

19
19

D'autres avis sur La Horde des vivants - Reconquêtes, tome 1

La Horde des vivants - Reconquêtes, tome 1
Wlade
4

Joli emballage, et c'est tout

Pour prendre l'équivalent des films, voici l'exemple typique, à mes yeux, d'une BD blockbuster. Tous les aspects techniques sont irréprochables : le dessin est très soigné - certaines planches sont...

le 3 nov. 2017

2 j'aime

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142