La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1 par Matpalala

Dans ma tendre enfance j'ai lu quelques Picsou mais n'en ai conservé que de très vagues souvenirs.

Je me suis ainsi plongé dans ces 2 premières intégrales sans vraiment d'attentes (et même en m'attendant a être très déçu face à mon regard d'adultes vis à vis d'une vague lecture d'enfance).

Et qu'elle ne fut pas ma surprise devant tant de qualité !

Je me suis régalé !! (Surtout à la lecture du premier tome, le deuxième est très bon aussi mais c'est un tome bonus qui prolonge l'expérience en compilant des histoires qui s'intercalent entre les 12 Histoires du premier tome)

Déjà j'ai été très agréablement surpris par les très bons graphismes de don Rosa qui n'est pas avare en détails et en nombre de traits.

Les histoires aussi m'ont impressionnés car malgré le fait que cette lecture est destinée à un lectorat jeunesse don Rosa a tout fait pour que les histoires intègres des personnages et des faits réels à des moments plausibles.

De ce fait les explications de don Rosa (qui revient sur chaque histoire à la fin de celles-ci) sont vraiment captivantes et indispensables, elles permettent de rendre à César ce qui appartient à César en nous faisant prendre conscience à quel point Don Rosa a le souci du détail et de bien faire.

Bref les lecteurs ne sont vraiment pas pris pour des nigauds.

Que l'on ait lu ou non du Picsou dans sa jeunesse : le premier tome est vraiment à avoir dans toute bibliothèque (et la deuxième c'est pas forcément nécessaire mais est un bon complément pour prolonger ces aventures de la jeunesse de Picsou)

le 9 août 2024

Modifiée

le 9 août 2024

Matpalala

D'autres avis sur La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1

Le Monde après nous

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

Moon Knight
Matpalala

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

Moonfall

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022