La Ligue de Justice - La Nouvelle Frontière, tome 3 par Ninesisters
Travailler hors-continuité offre de nombreuses possibilités nouvelles aux auteurs de comics, et parmi elles, ré-inventer les origines d'un personnage ou d'une équipe fait partie des lieux communs. C'est notamment le cas des fameuses séries Ultimates de Marvel, mais aussi de The New Frontier.
Darwyn Cooke replace la création de la Justice League dans les années 50, mais avec un recul qui lui permet à la fois de faire la transition entre l'Âge d'Or et l'Âge d'Argent des comics, et de revenir sur la politique de l'époque. Les États-Unis étaient alors en plein McCarthyisme, un courant qui n'aurait pu laisser indifférent des personnages comme Superman ou Wonder Woman, de la même façon que Captain America réagit violemment à la politique qui va donner lieu à la fameuse Civil War de Marvel.
Dans ce contexte, Cooke nous narre la disparition des héros de l'Âge d'Or, les sentiments de Clark Kent face à la révolte de Diana, la venue sur Terre de Martian Manhunter, l'apparition du second Flash, la résistance de Batman face aux nouvelles lois, les déboires du futur Green Lantern, et comment des individus d'exception seront amenés à mettre leurs différences de côté pour lutter contre une menace imminente.
Outre l'aspect « changement de génération », The New Frontier est une histoire complète, certes classique dans son développement mais particulièrement bien écrite par Darwyn Cooke, lequel dispose d'un dessin qui n'est pas sans rappeler celui de l'époque du récit, ce qui participe à l'immersion du lecteur (d'autant que je le trouve réussi). Comme il se situe hors continuité, il est parfaitement accessible pour un néophyte ou quelqu'un souhaitant découvrir le genre, ce qui lui apporte encore un avantage supplémentaire, en plus d'être tout simplement une excellente lecture.