Quand un Génie a carte blanche !
Darwyn Cooke, ce nom résonne dans ma tête depuis des années, puisque je le connais depuis toujours, story-boarder et scénariste sur Batman Beyond, il a par la suite fait sa propre interprétation de la création de la Ligue des Justiciers dans La Nouvelle Frontière. Cette saga qui m'a attiré vers l'univers DC, mais comment résister à ces dessins qui ont à la fois l'aspect Cartoon tout en gardant un esprit sérieux et old-school. Les planches où apparaissent de Flash et de Batman sont sublimes.La colorisation est simple lisse et pourtant parfaite au style de dessin. Ce chef d'oeuvre n'a pas volé son Eisner Awards et ses deux autres prix.
Quand à l'histoire, Darwyn Cooke lance une intrigue sur chaque personnage fondateur de l'équipe jusqu'à les amener chacun vers une même menace de manières différentes, un schéma simple et très efficace que beaucoup d'auteurs n'utilisent pas ou mal. La fin reste assez simple, mais l'épilogue permet à cette série de laisser en nous un merveilleux souvenir.
A savoir que seul Panini a publié en France cette Maxi-série, il y a quelques années. Aujourd'hui, il est question d'une réédition, peut-être en Intégrale par Urban Comics. Alors pas la peine de rechercher ce que vous trouverez à des prix astronomiques, de revendeurs qui abusent des collectionneurs.