Tout juste fini de le lire!


Très bon, comme les trois autres!
Bien sûr comme prévu, on s'attaque au personnage de Sophie dans ce tome-ci! Et ça fait plaisir de voir un peu plus de son histoire à elle.


Mais je garde tout de même quelques réserves.


Bien sûr l'histoire est agréable et on continue à suivre avec plaisir les "aventures" qui se déroulent dans cette campagne (si justement illustrée et rendu par le duo Cauuet/Lupano). Mais pour ma part, j'ai trouvé cet album un poil en dessous des trois précédents tout de même..


Que je m'explique, cette histoire-ci est moins "mouvementée" que ses prédécesseurs. Ce n'est pas un défaut bien sûr, mais je vois personnellement cet album comme un album de transition vers la suite à venir. (D'autant plus que la "trilogie" se concluait bien et se suffisait presque à elle même)
On y voit arriver de nombreuses nouvelles choses et personnages, et plusieurs remise en question de situations montées dans les tomes précédents. Donc pas mal de "changements" pour les personnages.
Je ne saurais comment mieux l'expliquer, mais ce tome me donne largement plus l'impression (en comparaison des volumes 1,2 et 3) de "poser le décor" en fait. Bien sûr il se passe des choses hein, et l'histoire se suffit à elle même, mais on la sent moins "importante" et sa résolution et un peu "expédiée" (Alors que pourtant ce qui se passe est assez important dans le scénario, mais on le ressent simplement moins) Et j'ai l'impression qu'on y a mis pleins d'autres petites choses en plus, histoire de "meubler" un peu les pages.


C'est pour ça que je reste sur une impression de préparation à la suite. Et je pense qu'il faudra attendre le prochain tome pour mieux appréhender et apprécier celui-ci. (à nouveau, à la différence des trois premiers qui étaient des pépites chacun indépendamment des autres)


Bon par contre, reste que les dessins et les dialogues sont toujours aussi bon, là pas de soucis, Cauuet et Lupano savent ce qu'ils font et le font très bien. (mention spéciale à la petite Juliette que l'on voit grandir, je suis pas très gosses pourtant, mais il y a beaucoup de talents pour dessiner les enfants là..)
Et certaines situations sont franchement hilarantes, le tout dans une ambiance franchement génialement vu et retranscrite.


Bref, pour résumer, un bon tome, beau et toujours aussi agréable à lire, mais qui semble plus être une préparation à la suite. Du coup mon avis est que c'est cette même suite qui lui donnera vraiment toute sa dimension.. Donc à suivre..

Artchimist
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 nov. 2017

Critique lue 706 fois

10 j'aime

1 commentaire

Artchimist

Écrit par

Critique lue 706 fois

10
1

D'autres avis sur La Magicienne - Les Vieux Fourneaux, tome 4

Du même critique

Blade Runner
Artchimist
10

Androids makes me dream!

Que dire de plus que toute les critiques déjà présentes..? Il semble que tout (ou presque) a déjà été dit.. D'aucun parle de "2001" pour leur première baffe visuelle et filmique, ou encore...

le 25 juin 2017

6 j'aime

Invasion Los Angeles
Artchimist
7

L'invasion lente..

Tout est dans le titre de la critique.. Autant j'adore regarder ce film. Les propos cher à Carpenter sont là (le contrôle, le doute de l'autre, les fausses apparences, les critiques (particulièrement...

le 27 juin 2017

2 j'aime

Ravage, tome 2
Artchimist
6

Paris brûle! Et Ravage sent le roussi..

Suite de la critique de la "trilogie" du coup (le troisième tome étant encore à paraître à l'heure où j'écris) Je préviens aussi, je vais en partie spoiler ici.. Bon.. Je reprends pas les points...

le 7 oct. 2017

1 j'aime

4