Comme ça fait du bien, à l'aube de l'hiver, quand la nuit tombe à 17 heures et qu'on commence à sortir les doudounes, de se replonger dans les décors bucoliques de nos Vieux Fourneaux ! On ouvre cet album avec le même plaisir qu'avant de retrouver une bonne bande de potes autour d'un verre, et on est pas déçus ! Comme prévu, ce quatrième album s'articule autour du personnage de Sophie, alors qu'elle rentre de sa première tournée de marionnettiste et que tout le monde veut savoir qui est le père de sa fille Juliette. Dans le même temps un groupe d'écologistes ("rastaquouères", "chevelus" ou "bobos parisiens" selon qui en parle) pose son camp près du village pour empêcher l’extension des bâtiments de l'usine Garan-Servier et protéger une espèce rare de sauterelle (la fameuse "magicienne" du titre). A leur tête, Vasco, enfant du village va faire chavirer la mère célibataire (ce qui donne lieu à une scène onirique champêtre délirante !)
Les personnages sont toujours aussi déjantés, les dialogues aussi truculents : on voit que Lupano et Caueet ont trouvé leur rythme avec cette série et la formule continuer à très bien fonctionner ! Le dessinateur prend toujours un pied visible et communicatif à croquer ces petits vieux à grandes gueules (il faut voir la Berthe débarquer à fond la caisse dans sa nouvelle voiture de sport ou le chasseur de coin parler de "Guimauve Frombze"!) et quand ce n'est pas Antoine qui cloue le bec d'une catho intégriste à serre-tête, on peut compter sur Pierrot et sa bande pour transformer l'endroit en véritable zone de guerre !
J'aime particulièrement le "casting" qui s'étoffe de plus en plus et le fait que Caueet ne dessine que des personnages réalistes, loin des canons stéréotypés : Sophie n'a pas de poitrine qui déborde, les personnages ont souvent des silhouettes tassés, et le beau gosse a même du poil aux fesses ! Pourtant ils sont tous beaux et attachants ! (Comparons donc avec une série BD concurrente qui se passe dans un vignoble ou la maraîchère pourrait être mannequin en lingerie et le proprio un prototype pour pub de dentifrice) Le personnage de Juliette, la petite-fille d'Antoine, grandissant au fil des tomes, on s'aperçoit que Caueet a aussi un très grand talent pour dessiner les enfants, qu'elle dorme dans un hamac ou qu'elle courre après des sauterelles dans un champ, il arrive à la rendre vivante alors même qu'elle parle peu ! Les ados du village qui d'adonnent à une Guerre des Boutons, les clients du bistrot qui veulent tout changer sauf.. quand ça change, personne n'est en reste dans cette histoire, et bien sûr, tout le monde finit par en prendre pour son grade ! Mine de rien on aborde des sujets de fonds, sur l'écologie ou les déserts médicaux en zones rurales : bref ces vioques dépotent toujours autant !