Les Vieux Fourneaux est l'une des rares BD dont je me consacre à un suivi régulier et où l'achat de chaque nouvel album se fait finalement assez rapidement. J'aime beaucoup les dessins mais également l'histoire, qui évoque avec légèreté et humour des sujets parfois assez lourds comme les secrets de famille.
Ce quatrième tome reste une réussite et regroupe une fois encore ce qui avait fait le succès des trois premiers. On y retrouve donc des dessins précis, décrivant parfaitement les émotions des personnages. En tout cas, de ce point de vue, je suis très sensible au travail du dessinateur pour Les Vieux Fourneaux. Peut-être le type de dessins qui me correspond le mieux.
Au niveau de l'histoire, je trouve une fois encore que les auteurs parlent des sujets avec énormément de justesse, que l'humour est toujours bien présent (j'ai ri deux ou trois fois à gorge déployée) et surtout on avance petit à petit dans le récit, les secrets commencent à tomber. Bref, il y a un véritable équilibre qui fait là aussi la réussite de la BD.
J'attendrai donc avec une impatience non feinte la sortie du prochain album.