Parlons de The Witcher : La Malédiction des Corbeaux !
SYNOPSIS
le synopsis parle d'une des fins de the witcher 3, tention !
Après avoir survécu à la Chasse Sauvage et sauvé le monde d’un hiver éternel, Geralt de Riv poursuit la formation de sa protégée, Ciri, au rude métier de Sorceleur. Sur la piste d’une strige terrorisant les environs de Novigrad, l’apprentie chasseuse de monstres cherche à en savoir toujours plus sur la créature. Au fil des haltes jusqu’à la capitale rédanienne, Geralt lui révèle les détails de sa dernière rencontre avec une strige du côté de Wyzima, un combat qui faillit lui coûter la vie.
Curse of Crows est le quatrième opus de la collection Omnibus, la particularité de ce chapitre est qu'il se passe directement après l'une des fins du jeu THE WITCHER 3. Première chose, ce comics n'est clairement pas un incontournable et spoil allégrement les livres. L'aventure fait peut-être suite au jeu, mais elle est avant tout (et surtout j'ai envie de dire) composé de flashback qui raconte les anciennes aventures de Geralt, comme le contrat de la strige avec Foltest. Donc, évidemment, il vaut mieux je pense se garder frais et le découvrir avec les livres, c'est largement plus complet et intéressant que le flashback du comics qui est présent en partie pour faire plaisir aux fans.
On va donc suivre le périple de Geralt & Ciri (après the Witcher 3), Ciri devenue sorceleuse entre temps et fait ses "preuves" avec Geralt. Ce comics est un fourre-tout, la quête fait clairement penser au premier abord a la fameuse quête de la Strige, mais l'histoire du comics renferme plus que ça malgré tout. Même si pour moi ça manque de rythme compte-tenu que je connais déjà une partie de l'histoire racontée en flashback et ce en moins bien, n'en reste pas moins quelques moments forts dignes de la saga, je pense notamment à l'histoire autour de deux personnages bien précis (Elid & Elisa).
Le comics comporte quelques combats plutôt réussis, ça fait plaisir de voir Ciri combattre au coté de Geralt !
On reste sur un univers sale, gore ou la violence règne en maître, humain comme monstre ! Pour le coup, c'est plutôt fidèle à ce qu'on retrouve dans la saga, autant sur les ennemis rencontrés que sur les environnements, du bon !
Au niveau des dessins, je trouve que c'est assez laid, enfin, les visages surtout. Il y a un truc avec les expressions faciales dans ce comics qui me dérange, ce n'est pas toujours moche, mais parfois putain... ça peut faire peur. Les personnages (dessins) ça va encore, toujours ce trait assez sale, pas vilain, mais jamais vraiment beau non plus. Le comics se rattrape au niveau des environnements que je trouve pour le coup assez réussie, Novigrad est reconnaissable et on ressent bien l'aventure et le changement entre les environnements. Ça reste assez classique, vous ne prendrez pas une baffe avec ce comics, mais il fonctionne et fait son taff.
Conclusion : important je pense de le lire après avoir fait la lecture d'au moins le dernier voeu (premier livre) et surtout après Witcher 3 (pas obligatoire). Ça reste sympathique, dans la norme des autres comics (un peu moins bien tout de même) the witcher, une nouvelle aventure qui se laisse lire sans forcément marquer au fer rouge.